samedi 21 février 2015

Bechar : plaidoyer pour un programme "spécial investissement et formation" dans le tourisme saharien

Des opérateurs économiques à Bechar plaident pour un programme "spécial investissement et formation" dans le tourisme au Sud, afin de mettre le secteur au diapason des exigences actuelles des utilisateurs.
Ce programme, qui devra s’étaler sur cinq années, doit être dirigé vers l’encouragement et l’intensification des investissements, tant publics que privés, pour la réalisation de grandes structures hôtelières et autres unités d’hébergement répondant aux normes et standards internationaux, estime Othmane Hamadi, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Saoura. 
"Nous souhaitons que ce programme soit élaboré en partenariat avec les pouvoirs publics, locaux et nationaux, et les différents opérateurs économiques dans le sud et d’autres régions du pays, pour aboutir à une feuille de route dédiée uniquement à la réalisation de nouvelles infrastructures hôtelières dans les régions du sud, et, en parallèle, prendre en charge le volet formation dans les différents segments de prestations hôtelières et de tourisme", a-t-il déclaré à l’APS.
Le renforcement des liaisons aériennes, du Nord vers le Sud, et de l’étranger vers cette région, durant la saison touristique dans le Sahara, ainsi que l’encouragement et l’incitation des différents organismes de voyages et de tourisme à promouvoir la destination saharienne, sont d’autres propositions formulées par le même operateur économique qui active dans les secteurs des transports, de l’automobile et des matériaux de construction.
Les aéroports du Sud, à l’instar de ceux de Bechar, Adrar, Timimoune et de Béni-Abbes, doivent, au cours des cinq prochaines années, pouvoir disposer de dessertes avec l’étranger, pour pouvoir faire venir des groupes de touristes dans ces régions à partir de l’Europe notamment, a-t-il ajouté.
La relance des circuits touristiques des différentes régions du Sud, spécifiquement celui de la Saoura, et l’organisation d’événements nationaux et internationaux dédiés au tourisme, à l’art et à la culture en général, ainsi qu’aux sports du désert, à l’exemple du ski sur sable, sont aussi des activités à mettre sur l’agenda de ce programme spécial investissement et formation dans le secteur du tourisme, a indiqué, pour sa part, Mohamed Belagraâ, propriétaire et directeur général du complexe touristique "El-Djazira" à Bechar.
La revivification des différents circuits touristiques dans le désert constitue un atout jugé important pour une véritable relance des activités touristiques dans le Sahara, où il est souhaité un soutien de l’Etat pour la promotion de ces circuits devant permettre aux touristes, nationaux et étrangers, de connaitre les différentes facettes et la beauté des sites du sud, a-t-il estimé.
Les investissements effectués actuellement par l’Etat, en matière de rénovation et de mise à niveau des hôtels dans la région du sud-ouest, notamment à Adrar et Bechar, démontre la volonté des pouvoirs publics de combler le déficit en hébergement et restauration hôtelière, selon les normes internationales, et la mise à niveau des hôtels pourra être un début de lancement de ce programme spécial, a souligné M. Belgraa lors de la visite, lundi dernier, à son complexe de la ministre du tourisme et de l’artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya de Bechar.
Actuellement, rien que pour la wilaya de Bechar, huit (8) projets de nouveaux hôtels et complexes sont en voie de réalisation, dans le cadre de l’investissement privé, pour un cout de plus d’un milliard DA, dénotant ainsi une réelle volonté des opérateurs économiques d’investir dans l’un des secteurs les plus porteurs dans la région, ont fait remarquer les mêmes operateurs économiques.
Un certain engouement est également perçu pour la création de nouvelles agences de voyage et de tourisme dans la wilaya où quatre (4) nouvelles structures du genre sont proposées à l’accréditation de la tutelle, et viendront s’ajouter aux cinq (5) en activités actuellement dans la région, selon les responsables locaux du secteur du tourisme.
Un institut national supérieur de formation professionnelle (INSFP), consacré à la formation de techniciens-supérieurs dans les métiers du tourisme et de l’artisanat traditionnel, est en réalisation au chef lieu de la commune de Béni-Abbès (246 km au sud de Bechar), en plus de l’ouverture, depuis plus d’une année, d’une spécialité de formation de guides locaux et nationaux de tourisme au niveau de l’INSFP de Bechar, dans la perspective de renforcer l’encadrement des activités touristiques, a-t-on signalé à la direction locale du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.
En 2014, un total de 43.724 touristes dont 1.385 étrangers, ont séjourné dans les différentes zones touristiques de la wilaya de Bechar. Ce chiffre pourra connaitre une augmentation sensible, dans les deux prochaines années, à la faveur de l’ouverture de nouvelles unités hôtelières, notamment à Taghit et Béni-Abbès, régions les plus prisées par les touristes.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire