L’action en direction de la communauté algérienne établie à l’étranger a été intensifiée ces dernières années pour assurer la protection de ses intérêts, le resserrement de ses liens avec la patrie et la mobilisation de son potentiel scientifique et économique au service du développement national, a affirmé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans interview accordée au magazine «Salama»«
Ces dernières années, l’action en direction de notre communauté à l’étranger a été intensifiée dans ses trois dimensions de protection de ses intérêts, de resserrement de ses liens avec la patrie et de mobilisation de son potentiel scientifique et économique au service du progrès et du développement national», a indiqué M. Sellal.«Nous encourageons la procession d’une organisation propre à notre communauté dont la première phase concernera le regroupement des entrepreneurs et de la communauté scientifique et technique algérienne à l’étranger en associations susceptibles d’être l’interface des autorités nationales compétentes», a-t-il ajouté.M. Sellal a indiqué que «tous ces paramètres sont pris en compte dans notre réflexion en cours pour l’installation de comptoirs bancaires pour notre diaspora, soit par la création d’un établissement dédié, ou bien par la filialisation des banques déjà existantes sur la place d’Alger».Il a souligné, aussi, que les Algériens vivant à l’étranger ne sont plus concentrés dans un ou deux pays et que leurs besoins en matière de services financiers (épargne, transferts familiaux de fonds, financement des projets et crédits) étaient divers.
Concernant les répercussions de la chute des prix du pétrole sur l’économie nationale, le Premier ministre a reconnu que la baisse des prix des hydrocarbures est «plus brutale» que celle de l’année 1986, soulignant, toutefois, que «l’Algérie est plus solide économiquement qu’elle ne l’était en cette période».Il a ajouté que «les décisions stratégiques et historiques du président Bouteflika pour le remboursement anticipé de la dette et la constitution des réserves de change donnent à notre pays une marge de manoeuvre conséquente pour à la fois continuer les différents programmes de développement et remplir les engagements de l’Etat en matière de transferts sociaux». M. Sellal a rappelé que le plan quinquennal 2015-2019 a été maintenu car «il permettra la diversification de l’économie algérienne et sa transformation vers la production et la création de richesse et d’emplois pérennes», ajoutant que l’objectif escompté est de «réaliser une croissance annuelle de 7% et de maintenir la baisse du taux de chômage passé de 29,8% en 2000 à 9,8% en 2014». Le terrorisme, l’abjection du siècle
A une question sur l’impact des récents attentats terroristes de Paris sur le quotidien de la communauté musulmane en Europe, M. Sellal a souhaité que «les réactions et les réponses à ce crime infâme feront le distinguo entre le terrorisme et l’islam et le terrorisme et l’émigration», affirmant que le terrorisme était «l’abjection de ce siècle». Le Premier ministre a tenu à souligner que le caractère transnational ainsi que les alliances du terrorisme avec les filières criminelles «sont aujourd’hui avérées et nécessitent la mobilisation de tous». Il a, à ce propos, rappelé que l’Algérie, partant de son expérience en matière de lutte antiterroriste, «plaide en faveur d’actions coordonnées au niveau mondial pour criminaliser l’armement et le financement, notamment, par le paiement de rançons» et qu’elle «travaille, à la solution des situations de conflits que connaissent (les) pays voisins, notamment au Sahel». A cet égard, M. Sellal a indiqué que l’Algérie «favorise le dialogue inclusif et pose comme règle le respect de la légalité internationale et de l’intégrité territoriale des pays» qui connaissent des conflits. En réponse à une question relative au futur film sur l’Emir Abdelkader, le Premier ministre a indiqué que «la réalisation d’une oeuvre cinématographique sur l’Emir Abdelkader est sans nul doute une entreprise positive et bénéfique qui fera connaître aux jeunes Algériens et au monde, ce grand personnage qui n’était pas seulement un opposant à l’occupation et un homme d’Etat, mais aussi une figure incontournable de la culture et de la spiritualité algériennes».
EL MOUDJAHID
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire