Les jeunes promoteurs financés par les dispositifs de soutien à l’emploi se tournent de plus en plus, ces dernières années dans la wilaya de Jijel, vers l’agriculture, a affirmé dimanche à l’APS le secrétaire général de la chambre de l’agriculture, Yacine Zeddam.
Cet engouement grandissant est notamment observé pour les élevages bovins et caprin laitiers, les cultures maraîchères sous serre et la location de matériels agricoles, créneaux les plus sollicités par de nombreux jeunes promoteurs de la région au cours de l’année écoulée, a fait savoir ce responsable.
Durant 2014, pas moins de 534 dossiers ont été validés pour un montant de plus de 1,75 milliard de dinars dans le cadre des dispositifs de l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes) et de la CNAC (Caisse nationale d’assurances chômage), a également précisé M. Zeddam.
De leur côté, les responsables de l’ANSEJ ont indiqué que le créneau de la location de matériels agricoles a attiré le plus grand nombre de jeunes promoteurs (179 dossiers validés), ce qui va induire une plus importante mécanisation des travaux de sols et de traitement.
Cette activité de service est talonnée par l’élevage bovin laitier (139 projets), avec une moyenne de huit (8) têtes par projet, permettant une augmentation du nombre de têtes bovines laitières de race améliorée de 1.112 bêtes, a encore indiqué M. Zeddam.
Outre l’augmentation du cheptel, il est attendu une production moyenne de 20 litres par jour et par tête, pour une production totale de lait de 2,35 millions de litres/an à la faveur du dispositif de la CNAC, selon les responsables de cette caisse.
Les responsables locaux du secteur agricole ont toutefois relevé, parmi les contraintes rencontrées, une "lenteur" entre la validation des projets par les différents comités de sélection et leur financement par les banques partenaires.
Une situation qui, souvent, conduit la Chambre de l’agriculture à intervenir auprès de l’ANSEJ et de la CNAC pour proroger la durée de validité des décisions dont ont bénéficié les jeunes pour la création d’une activité dans le secteur de l’agriculture, a-t-on signalé.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire