Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a plaidé, lundi à Chlef, pour l’ouverture de la formation aux jeunes dans les différents métiers en vue d’accompagner les efforts de l’Etat visant la promotion des investissements dans le secteur.
M. Ferroukhi a également lancé à partir de Chlef, où il effectue une visite d'inspection, un appel aux professionnels du secteur "pour s’organiser en associations, en vue de bénéficier des différents mécanismes de soutien mis à leur disposition, dont les assurances sociales, l’assurance maladie et la retraite".
"Il est nécessaire de préserver la ressource halieutique nationale à travers le respect de la période de repos biologique des poissons", a-t-il insisté auprès des pêcheurs locaux.
Durant sa visite dans la wilaya, le ministre s’est enquis du niveau de mise en œuvre du programme d’urgence destiné au développement des ports et des abris de pêche à Beni Haoua et Ténés, au nord de Chlef, et ce dans l’objectif de l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs et marins, notamment par la réalisation de structures administratives, de plages d’échouage, et de réseaux AEP et d’électricité.
Inspectant de nombreux projets, dont une ferme pilote d’élevage aquacole, M. Ferroukhi a également écouté les préoccupations des professionnels du secteur.
Le ministre a achevé sa visite par la distribution de décisions d’attribution de petits métiers et de camions frigorifiques à des jeunes, au titre du programme d’accompagnement de l’investissement productif dans les métiers relatifs au secteur.
Une production de plus de 10.000 tonnes/an de poissons est prévue à Chlef à l’horizon 2018, avec à la clé la création de 300 emplois permanents et d’un millier d’autres provisoires, suite au parachèvement de tous les projets programmés dans le secteur local de la pêche et de l’aquaculture, contre une moyenne de production de pas plus de 4.000 tonnes actuellement.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire