dimanche 8 février 2015

Billard : coup d'envoi du festival national de jeunes talents à Mostaganem



 
Le coup d'envoi du festival national  de jeunes talents de billard ( filles et garçons) a été donné  vendredi au niveau du complexe omnisports Commandant-Ferradj de Mostaganem.
Quelque 80 sportifs dont l'âge varie entre 13 et 18 ans, en  provenance de 9 wilayas du pays, prennent part à cette  manifestation sportive de deux jours et ce, pour choisir les meilleurs talents devant renforcer la sélection nationale et généraliser ce sport à travers l'ensemble des établissements de jeunes.
Le président de la Fédération algérienne de rafle et de billard, Affoune Rachid Louadj, a indiqué que ce programme se poursuit pour développer ce sport à travers l'ensemble des wilayas du pays par l'installation de ligues et de nouveaux clubs, ajoutant que la Fédération dispose actuellement de 18 ligues et espère avoir, d'ici à 2016 environ 30 ligues, affirmant en disposer 21 clubs dans cette spécialité vers la fin 2016. Il n'existe actuellement que 16 clubs, a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président de la Fédération de rafle et billard, Abdelkader Triki a estimé que le festival est une occasion pour sélectionner les nouveaux talents devant renforcer l'élite nationale en prévision des compétitions prochaines durant l'année en cours, à l'instar du championnat africain de billard, en mois de septembre prochain en Afrique du Sud, le championnat africain de la rafle prévu en octobre prochain à Alger, outre le championnat arabe de billard fixé pour le mois de  novembre prochain à Constantine (Algérie).
Il a ajouté que l'Afrique dispose d’un vivier de sportifs et de champions dans les deux sexes, dans la spécialité rafle et billard aussi bien en Algérie, en Egypte, en Afrique du Sud, Côte d'ivoire qu’en Sénégal, indiquant que le programme de la Confédération africaine de ce jeu entend faire évoluer ce sport dans tous les pays du continent.
Cette journée du vendredi est consacrée aux épreuves éliminatoires auxquelles prennent part 16 clubs adhérents à la Fédération algérienne de billard, aux côtés de jeunes issus de différents clubs des établissements de jeunesse. Les tours finales auront lieu demain samedi.
Cette manifestation a été organisée à l'initiative de la Fédération algérienne de  rafle et de billard, en coordination avec la ligue de wilaya et la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire