La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, a félicité mardi l’Algérie pour les réformes engagées "pour aller de l’avant".
"C’est un grand honneur que d’avoir été ici (en Algérie) bien que ce soit une visite très courte mais elle a été très importante et très intéressante. C’était l’occasion de féliciter l’Algérie à la suite des réformes engagées pour aller de l’avant", a déclaré Mme Ashton à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
La responsable européenne a indiqué que sa visite était aussi une occasion pour discuter avec les responsables algériens des défis économiques. "Nous avons parlé de l’importance d’apporter un appui aux petites et moyennes entreprises (PME) à travers le pays", a ajouté Mme Ashton qui a souligné que les PME étaient la "véritable" colonne vertébrale sur laquelle s’appuie une économie.
Les relations qui existent au plan économique entre l’Algérie et l’UE et l’opportunité de les renforcer davantage ont été également évoquées, a encore précisé la responsable européenne. "Nous avons également discuté du souhait de l’Algérie de devenir membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)", a-t-elle poursuivi.
Au plan politique, la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a indiqué avoir constaté avec plaisir que 17 sur les 38 recommandations contenues dans le rapport de la mission des observateurs de l’UE à l’occasion des élections législatives du 10 mai dernier ont été "déjà mises en œuvre".
"Nous avons également abordé la question des droits de l’homme et de la nécessité de développer encore plus les institutions politiques du pays", a-t-elle dit.
Au plan international, Mme Ashton a indiqué avoir abordé avec le chef de l’Etat "les défis" et les "problèmes" qui se posent au Mali et à la région du Sahel. "J’ai beaucoup apprécié et bénéficié de la vision et du savoir du président Bouteflika" concernant cette question, a-t-elle affirmé.
Mme Ashton a indiqué, par ailleurs avoir évoqué avec le président de la République le renforcement des relations entre l’UE et les pays du Maghreb, ajoutant que cette question "est en train d’être examinée à fond au niveau de l’UE".
L’audience s’est déroulée à la résidence Djenane El-Mufti en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire