De nouveaux mécanismes ont été mis en place par l’institution dans le cadre du développement de son système de communication et son adaptation aux mutations que connaît la société en vue de garantir la sécurité des citoyens et des biens et préserver l’ordre public.
La communication constitue, aujourd’hui, « le cheval de bataille » pour l’institution de la police. A travers le renforcement de sa relation avec les différents médias, la police vise à contribuer à la lutte contre le crime sous toutes ses formes, notamment le crime organisé. La communication est, aussi, un moyen préventif contre les suicides dans les rangs de la police. Pour preuve, ce phénomène a connu une baisse sensible durant les deux dernières années « grâce à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des fonctionnaires de la police », apprend-on auprès de cette institution. -« La communication est un important facteur à même de conférer davantage d’efficacité à l’action des éléments de la police et à renforcer leur sentiment d’appartenance à ce corps », estime le commissaire divisionnaire, Djillali Boudalia, directeur de la communication du DGSN. Ainsi, de nouveaux mécanismes ont été mis en place par l’institution dans le cadre du développement de son système de communication et son adaptation aux mutations que connaît la société en vue de garantir la sécurité des citoyens et des biens et préserver l’ordre public. Ces mécanismes répondent tant à l’évolution de la société avec l’apparition de nouvelles formes de criminalité. Au volet de la communication externe avec les médias, une amélioration sensible a été enregistrée ces derniers mois avec le renforcement de la cellule de communication par des cadres collaborateurs dans différentes spécialités, la presse écrite, l’audiovisuelle, etc. La DGSN a, également, mis en place des cellules de communication au niveau de toutes les sûretés de wilaya dans le cadre de la décentralisation. Sur un autre plan, la police a renforcé sa relation avec tous les acteurs et partenaires de la société civile, à travers les campagnes de sensibilisation visant à lutter contre les fléaux sociaux, tels que la drogue, la délinquance juvénile et endiguer les accidents de la route. « La DGSN veut, à travers sa politique de communication, souligner l’importance du rôle de prévention joué par la police et de la consécration de la culture sécuritaire auprès de toutes les franges de la société », précise la cellule de communication. A ce sujet, la police rappelle la mise en place de moyens de communication efficients, dont le numéro vert 15-48 et le numéro de la police secours 17 qui permet aux citoyens de contacter les services opérationnels pour exposer leurs préoccupations.
Neïla B.
Horizon
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