Le plan d’aménagement de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud avec ses différentes consistances urbaine, industrielle et logistique, a été présenté dimanche au siège de la wilaya d’Ouargla.
Exposé par les représentants du groupement algéro-coréen chargé des études du projet, le plan a détaillé la consistance des études techniques, aussi bien pour les exploitations spatio-fonctionnelles, que pour la consistance physique des installations (résidences, administrations, écoles, structures de santé, structures de culture et loisirs, espaces verts, servitudes, voies et réseaux divers, voies de communications et équipements spécifiques entre autres).
Les structure et typologie de la nouvelle ville font ressortir quatre quartiers d’habitation de 20.000 habitants chacun (soit un total de 80.000 habitants), avec leurs structures d’accompagnement administratives, commerciales et socioculturelles, gravitant autour d’un noyau central (centre-ville) regroupant la grande mosquée, la grande esplanade, des activités d’affaires, un grand parc avec structures de loisirs, de commerces et de tourisme, ainsi que les principales institutions publiques.
La ville nouvelle comprend, en plus des parcs et espaces verts de proximité, une imposante bande verte devant la protéger des vents chauds du sud et des tempêtes de sable cycliques.
Elle est prolongée sur son flanc sud d’une zone d’activité logistique (ZAL), installée, par souci de fonctionnalité, à proximité de la RN-3 et du tracé de la voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud, dont les travaux de réalisation ont été lancés tout dernièrement.
Le programme de logements de la ville nouvelle est projeté pour un nombre de 18.400 ménages, avec une densité nette de 210 habitants/ha, et comportera 8.400 logements collectifs, 5.000 unités semi collectives et 5.000 autres logements individuels, selon l’étude d’aménagement.
Les concepteurs du projet ont voulu donner à la nouvelle ville "Oasis", projetée dans un milieu, il est vrai, aride, un aspect tout à la fois fonctionnel, moderne, respectueux de l’environnement, économe en énergie puisque développant différentes formes d’énergies renouvelables, mais aussi inspiré du cachet architectural des régions du sud, avec, à titre d’exemple, le recours du patio central dans la conception des constructions d’habitations, qu’elles soient individuelles ou semi collectives.
Le plan d’aménagement a été élaboré sur la base des études préliminaires faites par le groupement algéro-coréen et étalées, ensemble, sur la période de février à décembre 2012.
Elles ont porté sur l’analyse du milieu naturel, du milieu socio-économique et l’étude de définition des besoins, l’étude d’impact environnemental et socio-économique, et l’adaptation de l’esquisse du concept d’aménagement de la ville nouvelle, a-t-on expliqué lors de cette rencontre de présentation.
La future ville, fonctionnelle à l’horizon 2020 et localisée dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance d’environ 80 Kms entre l’actuelle Hassi-Messaoud et les villes de Touggourt et Ouargla, s’articule sur un périmètre d’urbanisation de 2.044 ha, un périmètre d’extension future de l’urbanisme de 1.161 ha, une zone verte existante de 313 ha et une zone d’activités logistiques (ZAL) de 965 ha.
La zone résidentielle y occupera 35% de la superficie globale avec une densité de 40 à 45 logements à l’hectare, la zone commerciale 5%, la zone d’équipements 10%, le réseau routier 30% et les espaces verts et parcs 20%, selon les études préliminaires qui avaient été finalisées et présentées en septembre dernier par les représentants du groupement des bureaux d’études impliqués.
Le directeur général de l’Entreprise publique de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (EVNH), M. Mourad Zeriati, avait alors annoncé que dans sa globalité (étude et réalisation), le processus de réalisation du projet s’étalait de janvier 2012 à décembre 2020.
Le choix des entreprises pour la réalisation des travaux de terrassement et des voies et réseaux divers (VRD) interviendra sur la période allant de janvier à mai 2013 (les appels d’offres seront engagés au dernier trimestre 2012), a signalé M. Zeriati.
S’ensuivra la réalisation des travaux de terrassement et les VRD des quartiers prioritaires de la ville nouvelle et des secteurs prioritaires de la ZAL entre juin 2013 et décembre 2016, tandis que la période de janvier 2014 à décembre 2019 verra le déroulement des études et la réalisation des équipements publics (APC, daïra, écoles, tribunal, hôpital, mosquées et autres), selon le même responsable.
Le groupement algéro-coréen chargé des études préliminaires du projet de la nouvelle ville de Hassi-Messaoud englobe trois bureaux coréens (Dongmyeong Engineering consultant and architectures, Saman corporation et Korea land and Housing corporation) et le bureau algérien BEREP.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire