jeudi 3 février 2011




246.000 nouveaux postes seront ouverts :

 2e session de la rentrée de la formation professionnelle,

 le 27 février

246.000 nouveaux postes de formation, dont plus de 68.000 en apprentissage, 65.000 en formation résidentielle, 18.827 pour la formation en cours du soir et 4000 pour la formation à distance seront ouverts à la deuxième session de la rentrée professionnelle 2011 prévue pour le 27 du mois courant.


246.000 nouveaux postes de formation, dont plus de 68.000 en  apprentissage, 65.000 en formation résidentielle, 18.827 pour la formation en cours du soir et 4000 pour la formation à distance seront ouverts à la deuxième session de la  rentrée professionnelle 2011 prévue pour le 27 du mois courant.
La session précédente a réuni pas moins de  169.000 stagiaires inscrits au titre de la rentrée d’octobre 2010, dont 17.241 à Alger seulement. Selon le ministre, cette rentrée intervient à un moment caractérisé par la mise en œuvre du plan quinquennal 2010-2014. Trois principaux objectifs ont été arrêtés : faire face à la demande importante dans les niveaux de techniciens et techniciens supérieurs, augmenter la rentabilité de l’ensemble des établissements et prendre en charge de manière effective la demande exprimée par les différents départements ministériels ainsi que les entités économiques.
Les responsables du secteur insistent sur trois priorités pour cette année, à savoir, l’unification des programmes d’enseignement et d’apprentissage, la formation des formateurs et l’élaboration du manuel professionnel. Pour mieux évaluer le secteur, un conseil de partenariat interministériel a été tout récemment installé . Composé de représentants de tous les ministères, ce conseil se chargera de l’évaluation de toutes les activités entreprises, non seulement au plan pédagogique qu’en termes d’insertion professionnelle des diplômés de la formation professionnelle. Il constitue un trait d’union entre le secteur et la sphère économique.  Présidé par M Lakhdar Rekhroukh, P-DG de Cosider,  le  Conseil de partenariat pour la formation professionnelle, jouera un rôle  d’organisateur et de coordonnateur  entre les différents secteurs et celui de la formation professionnelle  et ce,  à travers l'ouverture de spécialités conformément aux propositions et besoins des opérateurs économiques.
    Sarah S.

Qualification professionnelle : Plus de 4.000 postes de formation aux jeunes non scolarisés   
Plus de 4.000 postes de formation dans le cadre de  l'alphabétisation-qualification professionnelle, destinés au profit des jeunes  n'ayant jamais été scolarisés, seront disponibles à la prochaine rentrée de  février, a-t-on appris hier auprès du ministère de la Formation et de l'Enseignement  professionnels.       
 "Au total 4.500 postes de formation d'alphabétisation-qualification  professionnelle, destinés aux jeunes âgés de plus de 15 ans et n'ayant jamais  été scolarisés, sont offerts pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle  prévue le 27 février", a indiqué à l'APS Mme Ounissa Aloun, directrice de l'organisation  et du suivi de la formation professionnelle au ministère.        
La même responsable a expliqué que l'alphabétisation-qualification professionnelle  "est un itinéraire de formation qui vise à dispenser un enseignement de base  et un savoir-faire en vue d'une insertion socioprofessionnelle".        
Le cursus comprend deux cycles. Le premier est relatif à l'alphabétisation  et permet l'acquisition des connaissances de base nécessaires en vue d'accéder  au cycle de qualification professionnelle, a-t-elle expliqué.       
 Le second cycle concerne la qualification professionnelle et vise à  assurer une formation professionnelle qualifiante, permettant l'acquisition de compétences professionnelles suffisantes et sera sanctionné par un certificat  de qualification professionnelle.        
Il s'agit de spécialités dans les secteurs de l'agriculture et l'environnement,  le bâtiment et les travaux publics, la construction métallique et mécanique,  la mécanique moteurs engins, l'habillement et les textiles, les métiers de services  et d'artisanat traditionnel.  L'admission à la qualification professionnelle est ouverte aux candidats  ayant déjà achevé avec succès le cycle d'alphabétisation, organisé par l'Office  national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes et par l'association  algérienne d'alphabétisation "IQRA".        
Les bénéficiaires de ce cursus seront orientés, selon leurs vœux, vers  la qualification professionnelle qui correspond le mieux à leurs aptitudes physiques.       
 Le programme pédagogique du cycle de qualification professionnelle comprend  34 spécialités pour la prochaine rentrée de février et a pour but de favoriser  l'insertion socioprofessionnelle des personnes alphabétisées.        
La liste des formations qualifiantes, fixée par arrêté ministériel,  peut être élargie à d'autres métiers, en fonction de la demande exprimée.        
La durée du cycle de qualification professionnelle est fixée par le  programme de formation et ne peut excéder six mois de formation. La formation  comporte des cours pratiques, auxquels sont associées des connaissances théoriques  élémentaires liées aux compétences à acquérir dans le métier visé.

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