dimanche 27 février 2011

Création de PME et lutte contre le chômage : Une dotation de 48 milliards de dinars pour les 48 wilayas


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Une dotation budgétaire de 48 milliards de dinars sera répartie entre les fonds d’investissement par wilaya dont la création est prévue par l’article 100 de la LFC pour 2009, a annoncé le ministère des Finances.
Dans le  communiqué parvenu à notre rédaction, on peut lire que chaque wilaya sera dotée de 01 milliard de dinars,  constitué par la ressource publique. Une décision qui favorise la création de PME et PMI au profit des jeunes entrepreneurs, surtout pour ceux qui ne disposent pas suffisamment de fonds propres pour la création ou l’extension de leurs entreprises et ce, dans le but notamment d’absorber le chômage. En effet, ces fonds installés au niveau de chaque wilaya, explique le ministère, sont chargés de participer à l’alimentation du capital de jeunes entreprises. L’objectif est aussi de donner une impulsion au développement local par la multiplication des projets d’investissements, dans la région Sud notamment où ces projets font défaut et d’augmenter l’offre de financement direction national par le développement de nouveaux produits financiers. Par ailleurs, la gestion de ces fonds sera assurée par les sociétés de capital investissement opérationnelles qui peuvent apporter du capital et offrir leurs réseaux et expériences pour la création et le développement de jeunes entreprises. Les fonds de wilaya sont donc répartis entre ces sociétés de capital investissement, selon leurs capacités et leur présence sur le territoire national de manière à couvrir l’ensemble des wilayas. En adhérant à ce dispositif, estime le ministère, ces sociétés qui prennent des risques procurent une ingénierie financière ainsi que des fonds propres pour le financement de start-up.
D’autant plus que ces sociétés sont chargées de prendre des participations dans les entreprises créées par les investisseurs. D’ailleurs, fait savoir le ministère, une convention a été signée entre ces sociétés et le ministère des Finances pour définir les modalités d’utilisation de ces fonds. Dans cette convention, il s’agira de traiter les différents aspects du mandat de gestion, dont la constitution et les mises à disposition des fonds, le champ d’intervention de ces sociétés, les modalités de leur intervention et leur rémunération. «Ces ressources apportent une double réponse en termes de levier pour le financement externe mais aussi en apport de ressources à coût nul. Les sociétés d’investissement, assistées par une expertise internationale, auront à intervenir sur leurs ressources et sur celles des fonds mis à leur disposition», conclut le ministère des Finances dans son communiqué. En outre, parmi les mesures également prises au profit des jeunes entrepreneurs, annoncées notamment au Conseil des ministres qui s’est tenu le 22 février, la création au cours de cette année de sociétés publiques de leasing destinées à alléger le coût de la location-vente des équipements pour les nouvelles PME ainsi que l’allègement des procédures y afférentes avec le concours de l’autorité monétaire et le Fonds national d’investissement.
Ajoutant à cela les 230 milliards DA de crédits bancaires, annoncés par l’Association des banques et établissements financiers, pour le financement de la création de PME-PMI et des mico-entreprises. Par ailleurs, l’Etat algérien compte également sur le concours de pays européens, l’Italie, entre autres, pour développer le segment PME-PMI dans différents secteurs.

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