vendredi 11 février 2011


Tipasa - Formation professionnelle : Le secteur ouvert aux jeunes sans niveau

image


Les jeunes n’ayant pas un bon niveau d’instruction peuvent postuler pour une formation professionnelle. celle-ci leur permettra une meilleure insertion dans le monde du travail. Plusieurs postes pédagogiques seront ouverts à Tipasa pour la rentrée du 27 février.
Sur les 5750 nouveaux postes de formation, ouverts en prévision de la rentrée de l’enseignement et de la formation professionnels, le 27 février prochain, 2010 postes sont réservés pour la formation diplômante, autrement dit, résidentielle. 
Selon les services de la direction de la formation professionnelle à Tipasa, ces postes concernent 12 branches professionnelles couvrant 38 spécialités différentes. Ainsi, sur l’ensemble des 68 sections qui seront constituées, 47, soit la majorité, prendront en charge la formation des stagiaires désirant obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). « Les 47 sections en question permettront de prendre en charge jusqu’à 1380 stagiaires» précise un responsable de la direction de la formation professionnelle. Et d’ajouter :«pour ce qui est des nouveaux postes réservés aux spécialités entrant dans le cadre de la formation diplômante permettant l’obtention d’un certificat de maîtrise professionnelle, on a prévu  390 postes répartis en 13 sections». Toutefois, 08 sections d’une capacité totale de 240 postes nouveaux seront ouverts au profit des inscrits en BT (brevet de techniciens) et BTS (brevet de techniciens supérieurs). « Sur les 240 postes ouverts 120 sont destinées à la formation en BTS et l’autre moitié pour celle en BT », précisera encore le même interlocuteur.
Toujours dans le volet de la formation résidentielle, il est à noter que les niveaux d’instruction requis s’échelonnent des débutants, c'est-à-dire ceux qui savent écrire et lire jusqu’à la troisième année secondaire en passant par la quatrième année moyenne ainsi que les deux autres niveaux secondaires (1ère et 2ème AS).  Les inscrits seront orientés, assure-t-on, dans la spécialité correspondant à leur niveau. 1085 postes sont destinés à ceux qui ne maîtrisent que la lecture et l’écriture.
Un enseignant trouve que l’ouverture d’autant de postes pour ceux qui jouissent uniquement du niveau minimum, reflète une volonté réelle du secteur pour faciliter leur insertion dans le marché du travail, soit par leur recrutement dans des entreprises ou bien en créant leur propre entreprise en optant pour l’un des dispositifs d’emploi mis en place par les pouvoirs publics. Par ailleurs, 1400 nouveaux postes seront ouverts à la rentrée prochaine pour la formation par apprentissage à travers tous les centres de Tipasa. Là aussi, 877 postes de formation concerneront les inscrits maîtrisant uniquement la lecture et l’écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire