vendredi 11 février 2011

Les entreprises de réalisations "tenues de recruter les jeunes diplômés" pour décrocher de nouveaux projets

 
 Les entreprises qui ne recruteront pas des jeunes chômeurs ne pourront plus obtenir de nouveaux projets dans le secteur du BTP, a affirmé Amar Ghoul mercredi à Blida. 

Dorénavent, " pour espérer décrocher de nouveaux projets", les entreprises de réalisation sont tenues de recruter  les jeunes diplômés qui se comptent par milliers", a fait savoir mercredi Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, lors d'une visite d'inspection à Blida.  

Les entreprises qui ne recruteront pas des jeunes chômeurs ne pourront plus obtenir de nouveaux projets dans le secteur du BTP. C'est du moins ce que Amar Ghoul a annoncé mercredi à Blida en assurant que son département appliquera avec fermeté cette nouvelle mesure.
Inspectant le projet de réalisation d'un tronçon routier reliant l'hôpital  Frantz Fanon à l'autoroute est-ouest, Amar Ghoul a exprimé vivement sa colère contre les entreprises de construction qui n'ouvrent pas suffisamment leurs portes aux jeunes diplômés.
Sur un ton menaçant, Amar Ghoul a fait observer que l'Etat va revoir sa politique de soutien aux entreprises du secteur du BTP. Selon lui, les pouvoirs publics ont consacré récemment à ces entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, "un soutien financier considérable d'un montant de 120 milliards de DA destinés à l'acquisition de matériel et au recrutement  de jeunes cadres". 
De nombreux privilèges ont été également accordés par l’Etat à ces entreprises à l’image de "l’effacement de leurs dettes, leur dotation en moyens d’investissement, sans oublier les facilités bancaires et les aides financières qui leurs ont été octroyées pour  la formation de leurs cadres et l’amélioration de leurs compétences", a souligné Amar Ghoul. 
Mais en contrepartie de ces aides, "la culture de la médiocrité qui caractérise un bon nombre d’entreprises publiques" n’a pas été bannie, relève le ministre.
Et aujourd’hui, " il existe des  chantiers qui emploient pas plus de cent travailleurs au moment où leurs besoins  en main d’oeuvre qualifiée sont estimés à 1.000 travailleurs", tance le ministre. Dans ce contexte, Amar Ghoul a adressé un dernier avertissement aux PDG de nombreuses entreprises de réalisation en charge de plusieurs projets importants.
Désormais, la qualité des travaux doit être rigoureusement respectée et les jeunes chômeurs devront être recrutés sur les chantiers. Faute de quoi, les entreprises de réalisation seront exclues des marchés de ce secteur, l'un des plus dynamiques en Algérie.    
Abderrahmane Semmar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire