lundi 7 février 2011

Dispositifs de soutien à l’emploi

Les centres culturels abriteront les journées de sensibilisation


 
 Des jeunes en quête d’un emploi qui les mettrait à l’abri de l’oisiveté mère de toutes les déviations.

L’objectif de cette action, qui se tiendra le 14 du mois en cours, est de créer de nouvelles opportunités d’emploi aux jeunes.

Des journées de sensibilisation sur les différents dispositifs d’aide à l’emploi seront organisées la semaine prochaine à travers l’ensemble des centres culturels de la ville d’Oran. Initiée par la commune d’Oran, cette manifestation verra la participation de l’ensemble des instances chargées de l’emploi et des dispositifs liés au soutien et à l’accompagnement de l’emploi des jeunes, notamment l’agence nationale de l’emploi et de soutien des jeunes, la caisse nationale d’assurance chômage, l’agence nationale de gestion du microcrédit, la direction de la petite et moyenne entreprise (PME). L’objectif de cette action, qui se tiendra le 14 du mois en cours, est de créer de nouvelles opportunités d’emploi, la vulgarisation, l’orientation et l’information des jeunes sur les mesures et les dispositifs mis en place par l’état pour l’insertion et la création d’emplois.
Ces journées ont été mises à profit pour informer les jeunes, notamment, des opportunités de décrocher un poste d’emploi dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). Dans ce cadre, le chef de la daïra d’Oran a déclaré que 10.000 postes d’emploi sont disponibles dans le cadre de ce programme. Destinés aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans, sans niveau de scolarité et sans qualification, le programme prévoit des postes d’emploi pour des travaux de nettoiement et d’embellissement (désherbage, collecte des ordures, enlèvement des déblais et autres). Ils bénéficieront en contrepartie de salaires entre 10.000 et 12.000 dinars pour une durée contractuelle de six à neuf mois. Les jeunes chômeurs seront répartis en équipes pour le nettoiement des agglomérations de cette collectivité locale.
Dans le même cadre, la commune de Sidi Chami dispose de 2.000 postes d’emploi (DAIP) alors que 1.200 postes sont disponibles au niveau de la commune d’Es-Sénia entre autres. En effet, malgré l’organisation de caravanes de l’emploi qui ont sillonné quelques communes, ces initiatives n’ont pas eu d’impact et nombreux sont les jeunes qui ignorent toujours l’existence de ces dispositifs d’où l’appel du wali à «trouver des astuces et à maîtriser ces manifestations qu’il faut généraliser au reste des autres daïras».                     
Cherifa K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire