mercredi 23 février 2011




L'heure est à l'éradication des stéréotypes
 

 
La réflexion se poursuit au niveau politique, c'est une évidence. Elle porte sur les pratiques et les stratégies optimales pour relever les défis et surtout d'accroître l'élan en faveur de l'amélioration des relations entre l'Etat et le peuple. Ces relations devraient se fonder sur l'accompagnement et la confiance mutuelles pour davantage d'acquis. Les pouvoirs publics sous la dictée du président Bouteflika, se mobilisent de plus en plus pour contribuer à la réalisation de cette " mutualité " et surtout de faire progresser les valeurs de la réconciliation nationale qui,  dans son essence,  contribue au rapprochement  et à l'enrichissement de la compréhension et du développement humain. La société civile en particulier a un rôle crucial à jouer dans la promotion de ces valeurs. Ce faisant, la démocratie, ou la liberté d'expression,  ne peuvent servir de prétextes ou de marche pied menant à l'anarchie et au désordre.
Il faut reconnaître les lois de la République pour ensuite se consacrer à cette démocratie, à un dialogue significatif et constructif. Ces valeurs devraient aussi être véhiculées dans les programmes des partis politiques et autres organisations, surtout qu'en face, il y a une loi fondamentale du pays qui s'applique à tous. L'heure est à l'éradication des " stéréotypes " qui nourrissent l'incompréhension  et la division, notamment qu'au sein de la quasi-totalité du peuple algérien  les mêmes aspirations sont communes : stabilité, liberté et prospérité. Il est donc possible d'assurer ensemble cette amélioration. A ce propos, d'aucuns devraient remédier à cette tendance inquiétante, en jetant les bases de l'unité nationale et des intérêts de la Nation. Il est grand temps, d'affirmer que le développement actuel du pays est une vertu, et pas une menace pour le peuple.
Comme il est temps d'insister sur le fait que cette unité commune est beaucoup plus importante que la division des rangs, car il y va de la garantie de l'avenir des générations futures.
Depuis quelques années, la réconciliation nationale est devenue la pierre angulaire d'une politique en faveur de la paix et du développement. Œuvrer de concert pour trouver des solutions innovatrices aux défis actuels du pays et pour consolider les opportunités qui s'offrent à la société, constitue aujourd'hui, un devoir pour tous. Tout cela entre dans le cadre des engagements pris par le président Bouteflika, dont le programme part du principe tirant sa force d'une forte volonté à réaliser les rêves des Algériens. Quoi qu'il en soit, il semble bien que toutes les conditions soient réunies pour que l'Algérie soit, d'ici peu, " plongée " dans l'opulence sociale et économique. Telles sont les données des diagnostics politiques, tel est l'enjeu favorable qui se dessine en faveur de la société. En arrière-plan, on devine la fermeté du président Bouteflika à influencer de ses prérogatives et de son mandat populaire sur les grands axes qui garantissent l'avenir de ce véritable espoir. A l'épreuve des faits, ses orientations récentes se sont révélées " pleines " et fortes et surtout bien accueillies par les populations.
B. C.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire