vendredi 11 février 2011



100.000 emplois directs 

seront générés par e-Algérie

Environ 100.000 postes d’emploi directs et plus de 300.000 indirects seront générés 
au niveau national à la faveur de la stratégie de l’Algérie électronique (e-Alérie)

)



Environ 100.000 postes d’emploi directs et  plus de 300.000 indirects seront générés au niveau national à la faveur de la  stratégie de l’Algérie électronique (e-Algérie), a annoncé hier, à Oran  le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.        
Lors d’une séance de travail avec les responsables locaux du secteur, M. Benhamadi a souligné que l’application rigoureuse de cette stratégie permettra de générer 100.000 postes d’emplois directs au bénéfice des jeunes diplômés universitaires et 300.000 autres indirects à travers la création de PME-PMI  pour garantir des services dans les TIC.        
Concernant la wilaya d’Oran, il a précisé que, compte tenu de son rôle  éminent dans l’économie et le développement du pays, elle a été choisie parmi les cinq wilayas devant "balancer" le service de l’Internet à très haut débit  MSAN (nœud d’accès multiservice de nouvelle génération) incluant d’autres services  tels que la télévision et la téléphonie.        
"Avec des structures telles que l’Institut national des télécommunications  et des TIC, et le Centre spécialisé dans les techniques spatiales d’Arzew, Oran dispose des structures nécessaires pour être une wilaya pilote dans l’application  de la stratégie e-Algérie", a-t-il dit.        
Selon une présentation faite par le responsable local du secteur, Oran  dispose actuellement d’une centaine de bureaux de postes, outre onze nouvelles  inscriptions dans les programmes communaux de développement (PCD), avec une  densité estimée à 1 bureau pour 14.000 habitants, supérieure à la moyenne  nationale qui est de l'ordre de 1 bureau pour 12.000 habitants.        
Pour ce qui est du MSAN, les responsables d’Algérie Télécom ont souligné  que 1.041 raccordements ont été effectués sur les 35.000 accès prêts  à être commercialisés depuis la mise en service de cette nouvelle  technologie à Oran en septembre dernier, tout en précisant que le quota de la  wilaya d’Oran estimé à 100.000 accès sera progressivement mis en service.     
"Avec la mise en place du MSAN, l’abonné ne se plaindra plus de la perturbation  du réseau et encore moins de la faiblesse du débit", a-t-on souligné en faisant  savoir que le débit peut atteindre 30 mégabits à la demande du client.      
Le ministre a inspecté lors de sa visite à Oran, plusieurs projets de  son secteur, tels le centre régional des chèques postaux à Essenia, plusieurs  bureaux de poste à Sidi Chahmi, Bir El Djir et au centre d'Oran, ainsi que des  agences commerciales des trois opérateurs de téléphonie mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire