lundi 7 février 2011


Après les décisions prises par le président Bouteflika : Les citoyens espèrent l’amélioration de leur niveau de vie




Les nouvelles mesures prises par le président de la République pour répondre aux attentes des citoyens particulièrement les jeunes ont été bien accueillis par les citoyens. Etudiants, fonctionnaires et chômeurs souhaitent toutefois que ces engagements soient concrétisés pour améliorer leur  niveau de vie. 
Etudiante à la faculté d’Alger, section pharmacie, Manel a pris connaissance de ce qui a été décidé en Conseil des ministres dans les  journaux. Très attentive à ce qui se passe dans la société, elle dit approuver le fait, que les jeunes «soient pris en considération». « Il y a beaucoup de jeunes diplômés qui attendent un poste d’emploi et d’autres qui n’ont pas suivi une formation espèrent aussi travailler », observe-t-elle. Smail, un dessinateur ayant investi l’artère principale de la place Maurice Audin, tient les même propos. Il estime que les dispositifs de micro-crédits constituent, selon lui, une source d’emploi.
Et pour cause, tout juste sortie de l’Institut national des Beaux-Arts, Smaïl n’a pas les moyens de louer un local pour créer son petit atelier ou ouvrir une galerie d’art. «Cela demande de grands moyens», dit-il. Pour sa part, Brahim, 24 ans et chômeur ne comprend pas grand-chose à  ce qui se passe. Pour lui, trouver un travail relève de l’impossible dans la mesure où il n’a pas suivi une formation. «Des universitaires n’ont pas trouvé des postes appropriés comment voulez-vous qu’un inexpérimenté soit repêché ?»,  s’interroge-t-il. Plus sceptique il craint que les chantiers dégagés ne voient pas le jour, particulièrement ceux destinés aux jeunes. «Les projets existent depuis toujours mais c’est aux responsables de nous faire appel et de nous placer et de nous rassurer», estime-t-il. 
Enseignante en mathématique au niveau du CEM Pasteur à Alger-Centre, M. Fadhlaoui a été satisfaite des mesures incitatives prises dans le secteur du logement. Pour elle, cette initiative devra venir au secours de plusieurs chefs de famille qui souhaitent acquérir un logement à l’aide de la formule location-vente. «J’espère que les enseignants pourraient bénéficier de logements», dit-elle. Mêmes appréciations pour Nourredine, fonctionnaire dans une entreprise nationale.Pour lui, le Conseil des ministres a axé sur un point fondamental. «Les citoyens peuvent bénéficier d’un crédit dans le cadre de la promotion immobilière», observe-t-il. Et d’espérer : «Qu’un citoyen qui n’a pas de logement puisse faire appel à une banque pour l’aider à s’en sortir». Concernant la régulation du pouvoir d’achat, nombreux sont les chefs de famille à  souhaiter la baisse des prix des aliments de base. 
«Nous travaillons pour subvenir aux besoins de nos familles mais face à la flambée qui caractérise les produits alimentaires, même le nécessaire risque de disparaître des tables», indique Rachid, père de famille. Quelle que soit leur classe sociale, un seul souci préoccupe nos concitoyens, celui d’améliorer leur pouvoir d’achat et leur niveau de vie des citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire