samedi 2 mars 2013

Aide à la création d’entreprises : l’ANSEJ finance les projets écologiques


 
	L’Etat veut se lancer dans les activités de recyclage.
Désormais, de nouveaux créneaux sont à exploiter pour le recyclage des déchets et surtout l’entretien de l’environnement, ont indiqué des sources responsables à l’ANSEJ d’Oran.

De nouvelles orientations sont données par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes de la wilaya d’Oran pour l’accompagnement des porteurs de projets dans le secteur de l’environnement et de la préservation des espaces verts. Désormais, de nouveaux créneaux sont à exploiter pour le recyclage des déchets et surtout l’entretien de l’environnement, ont indiqué des sources responsables à l’ANSEJ d’Oran.
L’Etat, par le biais de ces dispositifs d’aides aux jeunes, veut impliquer les porteurs de projets à investir dans ces créneaux d’avenir. Ces mesures d’encouragement s’inscrivent dans le sillage des nouvelles dispositions introduites au niveau de l’ANSEJ pour l’évaluation des jeunes postulants dans les établissements de formation. L’antenne d’Oran a aidé au financement de 10 137 micro-entreprises de 2010 au 30 juin 2012. Ces entités économiques ont créé 28 591 emplois dont 1 208 emplois supplémentaires.
Le secteur d’activité le plus sollicité demeure celui du  transport des marchandises avec 658 projets suivi du secteur des services avec 564 projets. Depuis leur mise en place, les dispositifs d’aide à la création de micro-entreprises (ANSEJ et CNAC) ont permis à des milliers de jeunes de lancer leur propre activité. Néanmoins, de nombreux autres n’ont pas pu répondre aux conditions fixées par la loi pour accéder auxdits dispositifs. Ces entraves ont été levées après l’adoption par le Conseil des ministres, lequel a instauré une série de  mesures au profit des jeunes pour accéder à l’aide de l’Etat.
Au niveau local, et avec le projet de réalisation d’une nouvelle ville à Oued Tlélat, des directives ont été données dans ce cadre par le wali d’Oran pour l’encouragement des entreprises performantes et le soutien des jeunes à investir dans des créneaux qui vont dans le sillage de cette vision métropolitaine.                   
Foued A.
EL WATAN
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire