lundi 4 mars 2013

BOUMERDES : RECEPTION, FIN MARS, DE LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT


Le projet de la Maison de l’environnement de Boumerdes sera réceptionné fin mars et sa mise en exploitation interviendra dans les plus brefs délais, a-t-on appris auprès du directeur du secteur.
Une enveloppe globale de 80 millions DA a été affectée, au titre du programme quinquennal 2005- 2009, pour la réalisation de ce projet, dont le lancement a enregistré un retard dû essentiellement à un manque de foncier approprié,a indiqué a l’APS M. Rehaimia Noureddine.
Ce projet lancé en chantier en décembre 2011 s’inscrit dans le cadre d’un programme d’envergure qui vise la création d’un pôle culturel et de loisirs au niveau de la Place du 5 juillet du centre-ville de Boumerdès, sur une surface de plus de 2 ha.
Outre cette maison de l’environnement, qui sera abritée par une superficie de 1,420 ha, le projet en question englobe un mémorial dédié aux martyrs de la région ainsi que des infrastructures touristiques, de détente et culturelles,à l’exemple d’un club pour les moudjahidine, un musée d’histoire, une bibliothèque,des espaces verts et autres aires de jeux pour enfants.
La maison de l’environnement, bâtie en un seul étage, comprend une grande bibliothèque dédiée à l’environnement comportant divers ouvrages et autres revues spécialisées, une bibliothèque numérique sonore et visuelle, une salle de conférences, des ateliers de formation et des commodités annexes.
"Des sortes de jardins aquatiques (aquajardins) avec un faune vivante diverse sont, aussi, prévus au niveau de ce site, qui comprendra, également, des espaces d’exposition et d’animation réservés aux activités d’information et de sensibilisation initiées, entre autres, par les clubs verts locaux et toutes les associations activant dans le domaine", a t-on assuré de même source.
"Les portes de cette Maison de l’environnement seront ouvertes à tous les animateurs du mouvement associatif local opérant dans ce créneau, de même qu’à toutes les associations de quartiers, société civile et l’ensemble des citoyens en général", a indiqué M. Rehaimia.
"Pour nous, il s’agit surtout de créer un cadre opportun pour réunir tous les acteurs du secteur environnemental, en vue d’un échange d’idées et de propositions en la matière, tout en veillant à sensibiliser et informer les jeunes générations sur l’intérêt et l’impératif de la préservation de ce secteur sensible", a t-il dit.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire