vendredi 29 mars 2013

Tourisme domestique : aller au-delà de la période estivale



Mohamed Benmeradi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a mis en exergue, à Adrar, l’importance de la promotion du tourisme intérieur.

«La promotion du tourisme intérieur s’avère nécessaire pour en faire la locomotive du développement du tourisme d’accueil», a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur «Le développement du tourisme saharien». L’intérêt grandissant que suscite le tourisme intérieur est tributaire de plusieurs facteurs dont le rôle prépondérant du tourisme dans le soutien de l’action de développement local, a-t-il estimé. Les données statistiques font ressortir que «plus d’un million d’Algériens optent pour des vacances à l’étranger en l’absence d’offres touristiques à l’intérieur du pays».
Le ministre a regretté que la dynamique du tourisme intérieur durant la période estivale s’estompe durant les autres saisons de l’année, aussi bien dans les régions intérieures que sahariennes, en dépit des opportunités touristiques existantes lors des saisons d’hiver et de printemps. Cette situation est due, selon M. Benmeradi, au manque d’offres convaincantes et alléchantes en direction des vacanciers, ainsi qu’aux faibles campagnes et de programmes promotionnels en direction des touristes nationaux, notamment pour les destinations sahariennes.
Il est clair que la satisfaction des besoins en vacances, loisirs et en détente des Algériens nécessite d’œuvrer individuellement et collectivement avec beaucoup d’abnégation pour accélérer le passage de notre pays du statut de l’un des plus beaux pays au monde à celui d’un des espaces les plus fréquentés. Il est utile de rappeler que le tourisme est une activité transversale qui nécessite la bonne articulation de la «chaîne touristique».
 
Kamel Benelkadi
EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire