samedi 16 mars 2013

Une méga zone industrielle de 700 ha : Une nouvelle dynamique de l’investissement


Prendre le pas sur l’avenir, créer la richesse et l’emploi par des projets porteurs, conformes aux exigences d’une wilaya qui va à la conquête de son statut de grande métropole régionale : ce sont là autant de paramètres qui caractérisent la dynamique de l’investissement à Sétif la plaçant même en pole position dans la stratégie de développement.
A ce titre, des espaces importants ont été mis en place ces dernières années pour accueillir de multiples projets structurants dans une dynamique de croissance qui, au-delà de la vocation agricole de cette wilaya boostée également sur ce terrain fertile pour produire de très bons résultats sur différentes filières, ambitionne de s’inscrire fortement  dans la démarche de l’après-pétrole.
Des ambitions d’autant plus fortes que les pouvoirs publics locaux, n’ont pas manqué de s’engager dans une action d’assainissement du foncier qui s’est traduite par la récupération de plusieurs terrains d’assiette attribués depuis des années et laissés en l’état, au moment où des besoins se faisaient grandement ressentir.
Alors que la wilaya de Sétif comptait  déjà deux grandes zones industrielles à Sétif et El Eulma, les nombreuses opportunités offertes ces derniers temps, consolidés par l’attractivité que présentait cette wilaya se sont traduites par l’acquisition d’une nouvelle méga zone industrielle suite aux décisions  du Conseil national de l’investissement relatives à la création de 36 méga zones qui passent à 42 aujourd’hui à travers le territoire national.
 Dans ce contexte le directeur régional de l’ANIREF à Sétif, M. Boughazi Badredine, précisera que la création de la nouvelle zone industrielle de Ouled Saber à quelque 9 km à l’est du chef-lieu de la wilaya,  « se veut être d’autant plus importante qu’elle compte avec ses 700 hectares, la plus importante superficie parmi toutes celles qui ont été créées à ce jour au niveau national. Une belle acquisition qui fait de Sétif un pôle important qui s’inscrit de surcroît harmonieusement avec les grandes composantes du schéma national d’aménagement du territoire. »

Un espace de nouvelle génération
Une nouvelle méga zone qui vient  s’inscrire pleinement dans la dynamique générale que connaît la wilaya de Sétif, et répondre à temps à la forte demande qui est relevée, soulignant à cet effet la volonté et la détermination des responsables de cette wilaya pour la vision prospective et les efforts qui sont consentis avec l’affectation de grands projets structurants, qualifiant ainsi cette nouvelle acquisition de méga zone de nouvelle génération où l’investisseur pourra y trouver toutes les viabilités nécessaires avec un zoning compatible avec les exigences d’une telle structure. Le volet inhérent à la préservation de l’environnement sera  géré dans ce contexte avec toute l’attention nécessaire indépendamment des structures d’accompagnement qui s’imposent et qui trouveront place au cœur de cette zone, telles que la banque, la poste ainsi que des structures d’hébergement et de restauration.
La nouvelle méga zone de Ouled Saber qui sera ainsi un pôle important en matière de recherche développement avec la proximité de l’université Ferhat Abbas s’inscrit de par les investissements qui y seront implantés dans une dynamique du futur, au moment notamment où la wilaya de Sétif développe, par de grands équipements et infrastructures de base, une ouverture stratégique sur les ports de Bejaia et Jijel. Et au-delà de son implantation en bordure de la RN 5 et à proximité de l’axe autoroutier Est-Ouest, elle sera dotée d’un port sec que relayera la voie express entre Djendjen et El Eulma dans un maillage se complétant utilement entre la route et le rail.
Autant d’atouts, de volonté mais aussi beaucoup de rigueur qui ont permis aux responsables de cette wilaya d’assainir et de redynamiser l’investissement  depuis  septembre 2011 avec l’avènement du CALPIREF qui prendra en charge le contentieux du CALPI et fera que l’attribution de la moindre parcelle de terrain comme l’a  rappelé plus d’une fois le wali, M. Abdelkader Zoukh, sera passée au crible au titre d’une étude minutieuse et d’un examen approfondi allant de la nature de l’activité jusqu’à son impact sur l’environnement. « Un investissement générateur de richesses et d’emplois », soulignera le wali, président du CALPIREF, à plusieurs reprises devant ses proches collaborateurs et ceux désireux de faire dans ce mécanisme, rejetant ainsi tout projet qui s’apparenterait à une activité d’import-import.
Cinq commissions chargées de travailler sur les dossiers se rapportant au foncier industriel, aux industries de transformation, industries alimentaires, services et matériaux de constructions, ont été mises en place depuis par le wali qui préside hebdomadairement, une rencontre de tous ces groupes à l’effet d’évaluer l’action entreprise dans le traitement des dossiers déposés et prendre après étude les décisions qui s’imposent.
Dans ce contexte, le secrétaire du CALPIREF, M. Belouafi Aissa, directeur de wilaya de la PME-PMI, ne manque pas de souligner l’intérêt qui est manifesté par  les investisseurs de la région et les efforts qui sont consentis à l’effet de booster un investissement porteur et hisser cette wilaya à la juste place qui lui est conférée par les schémas d’aménagement du territoire.

421 dossiers agréés pour 24.000 emplois
Un intérêt d’autant plus affirmé par des chiffres révélateurs qui font qu’à la fin du mois de février, 4.909 dossiers d’investissement étaient déjà déposés auprès du CALPIREF avec pas moins de 2.666 dossiers étudiés et 2.243 en étude.
Un potentiel sur lequel il faudra relever que 421 dossiers ont été agréés induisant ainsi la création de 24.000 postes d’emplois au moment où 1.005 dossiers ont été refusés pour diverses raisons telles que la demande d’un terrain hors zone, une parcelle déjà occupée, la nature du projet non conforme, des études défectueuses…
Par ailleurs et pour encourager davantage l’investissement, 16 nouvelles zones d’activités et de commerce ont été créées à travers la wilaya. 9 zones sont en voie d’achèvement et 7 autres sont en études.
Alors que de grands complexes nés de l’investissement occupent déjà le terrain dans  des créneaux porteurs, tels que ceux développés par « Samha » ou «  Faderco » et qu’une chaîne d’hôtels de classe internationale émerge déjà du sol au moment où la réalisation d’un grand parc mall efface déjà cette bien triste image de ces 2 carcasses qui devaient être un jour des tours d’affaires et qui sont restées en l’état depuis de longues années, Sétif  avec son aéroport, son réseau routier stratégiquement maillé, son futur tramway, ses zones industrielles, ses deux universités, sa couverture en gaz naturel qui dépasse aujourd’hui les 87%, ses grands projets structurants, ses potentialités agricole, touristique et industrielle, Ain Fouara et ses platanes centenaires, s’ouvre sur un nouveau destin prometteur.
F. Z.
    EL MOUDJAHID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire