lundi 23 juin 2014

Algérie – Corée du Sud (ce soir à 20h) : Tout un peuple vous attend !


La sélection nationale de football disputera aujourd’hui son deuxième match du Mondial 2014 contre la Corée du Sud, avec l’intention de se racheter de sa première sortie ratée face à la Belgique, et du coup rester dans la course pour une qualification historique au deuxième tour. Les Verts ont déjà tourné la page du match contre la Belgique, perdu in extremis après avoir longtemps cru à la victoire.
Beaucoup de choses ont été dites sur le match : l’option tactique, le choix des joueurs, le climat… Mais cela ne sert à rien de ruminer cette défaite. Les joueurs se trouvent depuis vendredi à Porto Alegre, lieu de la rencontre avec des conditions climatiques plus favorables (17 degrés). Ils ont effectué hier soir, à l’heure du match (20h), leur dernière séance d’entraînement sur la pelouse du stade principal, au cours de laquelle le coach Vahid Halilhodzic a mis en place la stratégie à adopter contre l’équipe de la Corée du Sud, avantagée par le nul décroché face à la Russie.
L’entraîneur compte aussi effectuer des changements dans le onze type pour apporter un peu fraîcheur au jeu de l’équipe, aussi bien en défense qu’en attaque. Mais avec quelle équipe l’Algérie abordera-t-elle ce deuxième match ? C’est la question qui a focalisé tout l’intérêt des Algériens au cours des dernières heures. Après la défaite (1-2) face à la Belgique et le flot de critiques qu’il a essuyées sur ses choix tactiques, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a décidé de changer complètement de fusil d’épaule et de procéder à pas moins de cinq ou six changements dans l’équipe par rapport au premier match. Ainsi, Mandi et Mesbah remplaceront poste pour poste Mostefa et Ghoulam.
Si la décision d’écarter le premier cité ne surprend pas beaucoup par rapport aux critiques qui suivent toutes les prestations de Mostefa, par contre celle de se priver de Faouzi Ghoulam (si elle se vérifie ce soir parce que le coach a tout le temps de revenir sur sa décision) soulève moult interrogations. Le joueur de Naples a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain à Belo Horizonte. Se priver de ses services restera une énigme sur les motivations qui ont conduit le sélectionneur à éloigner Ghoulam au profit de Djamel Mesbah. Ce choix est un indice très révélateur sur l’orientation tactique qu’il compte donner à l’équipe ce soir. Les autres changements significatifs concernent Brahimi, Djabou et Ghiles, qui remplacent poste pour poste Taïder, Mahrez et Soudani. Est-ce la bonne formule pour prendre la mesure de la Corée du Sud ? Réponse ce soir.
Corée du Sud, le même groupe reconduit
Le sélectionneur de la Corée du Sud, Hong Myung-bo, ne compte pas bouleverser la composition de son équipe pour sa seconde sortie dans le tournoi. Après le match nul (1-1) contre la Russie, il a maintenu sa confiance au même groupe à un voire deux éléments près. Par rapport à la rencontre face à la Russie, il a retiré deux joueurs de l’équipe alignée pour le premier match. Il s’agit de Son Heung-min (Bayer Leverkusen – Allemagne), Lee Yong (Guangzhou- Chine), pour les remplacer poste par poste par Lee Chung yong (Bolton –Angleterre) et Lee Keun ho (Sangju - Corée). C’est dire la confiance qu’il témoigne au groupe qui a participé au premier match.
Cela dénote d’une forme de satisfaction retirée du premier match contre la Russie. Hong Myung-bo est arrivé au Brésil avec des certitudes concernant son équipe de base. Les deux modifications opérées dans l’équipe seraient liées beaucoup plus à de petits soucis de santé (blessures) qu’à autre chose. Il ne compte pas modifier son système de  jeu qui s’articule sur le 1 (Jung Sung-ryong), 4 (Yun suk-young , Hong Jeong-Ho, Kim young gwon,  Park Chu-young) 2 ( Han Kook young, Ki Sung yueng), 3 ( Son heung Min, Koo Ja cheol, Lee Chung yong) 1  Park Chu young). Donc, la Corée du Sud jouera dans le schéma suivant : 1-4-2-3-1.
 

Grosse pression sur Brahimi et Djabou

Après la défaite des Verts face à la Belgique, tout le monde s’est demandé comment le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, s’est permis le luxe de laisser sur le banc deux joueurs de la qualité de Djabou et de Brahimi.
Ces deux éléments, possédant une technique supérieure à la normale, peuvent déstabiliser n’importe quelle défense et garder le ballon lorsque l’équipe en a besoin. Ce sont tous les espoirs des Algériens qui sont placés sur ces deux joueurs pour garder en vie une équipe meurtrie après sa défaite amère face à la Belgique lors de la première journée. Critiqué, Vahid Halilhodzic devra faire jouer ces deux joueurs d’entrée. D’ailleurs, il n’a plus le choix, surtout qu’une défaite précipiterait l’élimination des Verts. Le duo Djabou-Brahimi sera l’attraction de la rencontre de ce soir. Ce sont eux qui devront emmener les Verts vers la victoire en attendant le dernier match face à la Russie. C’est une lourde responsabilité qui attend les deux joueurs, attendus comme des «messies» par tout un peuple. «L’ambiance est bonne. C’est vrai que nous avons été déçus après la rencontre face à la Belgique, mais nous avons tourné la page. L’important est que tout le monde est décidé à remporter notre prochain match. Je sais que tout le monde attend beaucoup de nous, Brahimi et moi. J’espère que nous serons de la partie pour gagner ce match, mais il ne faut pas oublier qu’en face nous aurons une équipe de la Corée du Sud plus forte que la Belgique. Les Coréens sont rapides et mobiles. Ils peuvent nous créer beaucoup de  problèmes», a déclaré l’ancien Sétifien. Pour sa part, le meneur de jeu de Grenade, Yacine Brahimi, a assuré que l’équipe doit absolument élever son niveau de jeu pour espérer battre les Coréens.
«Nous étions très déçus après le match face aux Belges, surtout que nous menions au score pendant 70 minutes. Nous savions que nous allions jouer face à une grande équipe belge. Il ne nous manquait pas grand-chose pour l’emporter. Maintenant, nous sommes passés à autre chose. C’est encourageant et j’espère que nous pourrons démontrer notre vraie valeur ce dimanche. Tout le monde a récupéré des efforts fournis face à la Belgique. Nous serons donc au meilleur de notre forme face aux Coréens», a-t-il affirmé. Anis B.
 EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire