samedi 28 juin 2014

Le ramadan commence officiellement dimanche

Un homme lit le Coran dans une mosquée de Sanaa au Yémen.

Un homme lit le Coran dans une mosquée de Sanaa au Yémen. | REUTERS/MOHAMED AL-SAYAGHI

Le jeûne du ramadan commencera officiellement dimanche 29 juin en France. C'est ce qu'a déclaré le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) à l'issue d'une « nuit du doute » courte et symbolique qui a réuni plusieurs dizaines d'imams et de responsables de communauté à la Grande Mosquée de Paris. Cette décision a été prise en conformité avec « l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie » et de nombreux autres pays arabes, a souligné le président du CFCM, créé pour représenter l'islam auprès des autorités, Dalil Boubakeur.

Selon la tradition, c'est en effet l'observation à l'œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du ramadan. Elle est sacrée pour les musulmans car c'est le mois pendant lequel le Coran a été révélé au prophète Mahomet.
Les musulmans de France (3,5 à 5 millions de personnes selon les sources) sont toutefois très divisés sur cette question, puisqu'un millier des quelque deux mille trois cent à trois mille mosquées françaises, liées notamment à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) ou à la Turquie, commenceront le ramadan dès samedi. Les fidèles jeûnant à compter de samedi sont des partisans de la détermination à l'avance des dates du ramadan, neuvième mois lunaire de l'année, par le calcul astronomique.
UN CROISSANT LUNAIRE VISIBLE OU INVISIBLE ?
Le CFCM avait décidé cette année de revenir au principe de la « nuit du doute » pour vérifier que le croissant lunaire a bien pu être observé en Europe et dans les pays arabes. Son but était d'éviter la confusion de 2013, quand, après s'être à son tour ralliée à la règle du calcul, l'instance avait dû repousser in extremis le ramadan d'un jour en s'alignant sur la position des pays arabes, sous la pression de fidèles désorientés.
Or, vendredi, le croissant lunaire n'a pu être observé dans aucun pays musulman ou pays où vivent d'importantes populations musulmanes, selon le CFCM, qui en a donc déduit que le ramadan ne pouvait commencer le lendemain de la « nuit du doute », mais seulement le surlendemain.
Certains responsables proches de l'UOIF contestent cette allégation : ils sont venus à la Grande Mosquée de Paris avec une photo montrant, selon eux, un croissant lunaire visible vendredi à Munich; en Allemagne.
« ON EST EN TRAIN DE FAIRE DU CLIVAGE »
L'argument a été rejeté par le président du CFCM. « Nous nous élevons contre tout ce qui peut faire croire qu'il peut y avoir des avis divers par le calcul, qui ne nous a amené que des déboires par le passé », a tranché le recteur de la Mosquée de Paris, de sensibilité algérienne.
L'un des représentants de la communauté turque, Ahmet Ogras, vice-président du CFCM, mais partisan du ramadan à partir de samedi, s'est désolé de cette situation. « On est en train de faire quelque chose contre l'UOIF, de faire du clivage », a-t-il dit. « Personnellement, je ne dirai jamais que ceux qui veulent faire à l'ancienne [selon la tradition prophétique de l'observation de la lune] ont tort. Je veux qu'en retour on me respecte », a-t-il ajouté.
Le jeûne du ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. Durant vingt-neuf ou trente jours, les musulmans pubères sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.

Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire