mardi 17 juin 2014

En conférence de presse d’avant-match : Wilmots : “J’ai plusieurs plans pour battre l’Algérie”


Le sélectionneur belge Marc Wilmots est paru “serein et confiant” lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, vingt-quatre heures seulement avant le choc face à l’Algérie, mettant un point d’honneur à affirmer qu’il n’a “aucune pression particulière”. “La pression, c’est quand on a un enfant malade  à  l’hôpital,  pas  quand on va disputer un match de Coupe du monde !” lancera le patron technique des Diables rouges pour qui, “au contraire, c’est un pur plaisir d’être ici au Brésil, pour une Coupe du monde”. “Mon équipe aussi ne connaît pas la pression. Elle a une base solide, mais il faudrait surtout ne pas avoir de regrets à la fin. Au risque de me répéter, je vous rappellerai que cela fait douze ans que nous ne nous sommes pas qualifiés à une Coupe du monde. Demain (ndlr, aujourd’hui), nous foulerons la pelouse du stade avec la ferme intention d’y réussir un bon résultat. Il faudra oser et être conquérant comme nous l’avons été en 2002. La Belgique est un petit pays de onze millions d’habitants seulement, nous allons, de fait, faire notre possible pour honorer notre patrie”, dira encore l’ancien attaquant de Schalke 04 qui a clairement rejeté “l’étiquette de favori du groupe”. “Je n’ai jamais dit que nous étions les favoris. C’est la presse étrangère qui nous a collé cette étiquette. Aucun de nous n’a dit que nous l’étions”, tancera un Marc Wilmots dont les pronostics des journalistes n’ont aucunement altéré sa “grande ambition de réussir un grand Mondial”. “Nous participons à la plus prestigieuse des compétitions, la Coupe du monde. Il est, donc, évident que nous ambitionnons de réaliser un bon parcours, honorable et pourquoi pas aller jusqu’au bout. Il ne faudrait pas oublier que cela fait bien douze ans que nous n’y avons pas participé. C’est quelque chose de merveilleux pour cette équipe de prendre part à un tel tournoi planétaire”, renchérira le conférencier qui dit, en parallèle, “tout connaître de la sélection algérienne”. “Nous avons longuement analysé le jeu des Algériens en visionnant des vidéos de leurs matches. Cela nous a permis de bien étudier leur jeu, même si je connaissais déjà tout de cette équipe”, indiquera le sélectionneur belge. Et d’ajouter, toujours à ce propos : “Je ne vais pas trop chambouler notre méthode de travail, nous sommes dans la continuité de ce que nous faisions déjà depuis quelques jours. Il serait anormal de tout remettre en cause.”
Sûr de la force de frappe de son équipe, composée de “joueurs qui ont faim, qui veulent prouver et qui ne lâcheront rien”, Wilmots insistera sur le fait de ne pas être nerveux ou impatient.
“Il faudra éviter d’être nerveux. Il faut être calme pour réussir son match et réussir de bons résultats. J’ai plusieurs plans pour battre l’Algérie. Je sais également, par expérience, que la décision se fait souvent dans les vingt dernières minutes. Il faudra, donc, être patients”, notera le sélectionneur des Diables rouges pour qui “Eden Hazard pourrait faire la différence et être déterminant”.“Une Coupe du monde dépend de certains paramètres. Eden fait partie des cinq meilleurs joueurs de la planète, il est jeune puisqu’il n’a que 23 ans mais il a beaucoup joué cette saison. J’espère qu’il sera à la hauteur”, soulignera Marc Wilmots.

LIBERTÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire