Les participants à la conférence régionale de clôture du Schema directeur d’aménagement de l’aire métropolitaine d’Oran (SDAAM) ont estimé, mercredi, que la mise en cohérence des politiques sectorielles de cette aire était "impérative".
"Cet outil de planification spatiale a été élaboré pour assurer une cohérence entre l’ensemble des intervenants sur l’aire métropolitaine, qui regroupe les wilayas d’Oran, d’Aïn-Témouchent, de Mostaganem et de Mascara, en apportant les solutions durables aux problèmes les plus cruciaux au niveau de ces territoires", a expliqué le directeur général de l’aménagement et de l’attractivité du territoire au ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement(MATE).
"L’enjeu du SDDA est d’organiser les perspectives de développement, de compétitivité, d’attractivité et d’équilibre territoriale de l’aire métropolitaine d’Oran et ce, à travers des programmes d’actions en matière d’urbanisme, de transport et d’environnement", a ajouté Madjid Sâada qui a présidé cette rencontre.
Cette réunion qui a regroupé quelque 400 participants entre organismes, institutions, ministères, élus, membres du comité intersectoriel de suivi et du comité de pilotage du de suivi du MATE, universitaires, chercheurs et représentants de la société civile, a été une occasion pour débattre des outils de suivi de mise en œuvre de ce schéma, dans le but de proposer un projet de territoire, partagé entre tous les acteurs et partenaires.
Plusieurs questions ont été soulevées, après la présentation du SDAAM par le directeur du bureau d’études tunisien, dont notamment la nécessité d’une articulation entre ce schéma et le plan directeur d’aménagement urbain (PDAU), en cours de révision.
La promotion des économies vertes a été également évoquée par des intervenants qui ont appelé à la mise en œuvre d’un plan d’aménagement du territoire dédié à l’environnement pour la promotion de l’économie verte.
Un membre du comité pour la validation du schéma national, M. Aït Abdellah, cadre au ministère des Transports, a estimé qu’il est temps de faire d’Oran, une métropole euro-méditerranéenne en tenant compte de son histoire, de sa dimension culturelle, de ses atouts, des programmes d’équipements en cours de réalisation et projetés comme la nouvelle aérogare en cours de réalisation, le métro, la modernisation de la façade maritime Ouest et toutes les connexions ferroviaires avec Oran.
Plusieurs propositions liées au rôle d’Oran, en tant qu’aire métropolitaine, ont polarisé l’attention des intervenants qui ont insisté sur l’utilisation de toutes les potentialités de cette wilaya et de renforcer ses fonctions en terme de grands projets urbains, de requalification et remodelage urbaine, de restructuration des quartiers.
APS
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