jeudi 19 juin 2014

MEDEA : FETE DE LA CERISE A BENCHICAO


La commune de Benchicao (20 km à l’est de Médéa) organise mercredi et jeudi, la première fête de la cerise, en présence de nombreux producteurs des régions de Ouled Brahim, El-Omaria, Bouaichoune, Benchicao de la wilaya, mais également de celles de Tlemcen, Ain-defla, Constantine et Tizi-Ouzou.
Plusieurs variétés de cerises, telles que la "Sainte Lucie", le "Bigarreau", le "Camus" ou la "cœur de pigeon", des fruits réputés pour leur chair ferme et sucrée, sont présentées à l’occasion de cette fête, initiée conjointement par l’institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAF) de Benchicao et la chambre locale de l’agriculture afin de promouvoir cette culture et vulgariser ses nouvelles techniques de production auprès des exploitants agricoles.
Outre l’exposition de la gamme de la production, issues des régions présentent à cette manifestation, que le public pourra découvrir au niveau de la maison de jeunes de Benchicao, des ateliers d’initiation et des rencontres techniques seront organisés, en marge de cette fête, au profit des exploitants agricoles et des jeunes investisseurs de la wilaya.
L’objectif est de relancer la culture de la cerise dans la région, délaissée, depuis quelques années, au dépend d’autres cultures arboricoles, en mettant en exergue les atouts et les avantages qu’offrent ce type de culture, notamment sur le plan de la rentabilité, ont indiqué les organisateurs.
Un programme de plantation de 1000 ha vient d’être affecté à la wilaya, a-t-on signalé, à cet égard. Un apport supplémentaire pour ce segment, cultivé actuellement sur une superficie de près d’un millier hectares, répartis entre les communes de Benchicao, Ouled-Brahim, El-Omaria et Bouaichoune, pour une production estimée à environ 8600 quintaux, selon les statistiques de la direction locale des services agricoles.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire