mardi 24 juin 2014

Radios de proximité : un cahier des charges et un statut pour très bientôt (ministre)

Radios de proximité : un cahier des charges et un statut pour très bientôt (ministre)

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a annoncé, dimanche à Tipasa, l’élaboration en cours d’un cahier des charges ainsi que d’un statut organisant l’activité des radios de proximité.
"Nos services s’attellent à la mise au point + pour très bientôt+ d’un cahier des charges et d’un statut au profit des radios locales", a indiqué M. Grine dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture d’une conférence des cadres, organisée par l’Entreprise publique de la Radio algérienne.
Il a néanmoins observé que l’absence d’un statut et d’un cadre organisationnel pour les radios de proximité "ne constitue pas pour autant un obstacle pour les responsables de ces stations (radiophoniques) pour accomplir leur travail avec tout le dévouement, la créativité et l’assiduité nécessaires".
"Le seul défi à relever est celui du professionnalisme pour être au diapason du projet de la carte du journaliste professionnel", a soutenu le ministre à l’adresse des journalistes de la radio, responsables des stations régionales et autres journalistes des secteurs privé et public participant à cette conférence.
Soulignant l’inscription du thème de cette conférence des cadres de la Radio nationale "au titre de la stratégie du gouvernement visant à faire des radios de proximité des flambeaux pour l’ancrage de la culture de l’optimisme, de l’amour et de la fraternité, et en valorisant les capacités et réalisations de toutes les régions, du pays", M. Grine a invité instamment les responsables des stations régionales à "éviter la vision centralisée et à se concentrer sur l’activité de proximité, en rapportant, en toute franchise et objectivité, les préoccupations des citoyens, de même que les insuffisances".
"L’enjeu véritable consiste à faire de la presse algérienne une presse professionnelle respectant les autres et ne s’immisçant pas dans leur vie privée", a-t-il poursuivi, prévoyant l’atteinte de cet objectif dans "une année, à une année et demi de formation continue".
A cet égard, le ministre a déploré, le recours, par une certaine presse privée, "raffolant excessivement de sensationnel", à "l’information négative en première page", afin d’attirer le plus possible de lecteurs, omettant le fait qu’elle donne une "mauvaise image de son pays", a-t-il dit.
M .Grine n’a pas remis en cause le professionnalisme de cette presse, mais a regretté que "l’appât du gain" ait pris le dessus sur la démarche professionnelle.
Il a, en outre, loué les actions initiées, annuellement, par la Radio nationale en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement, la prévention routière et autres opérations contribuant à la cohésion sociale.
Le ministre est arrivé à Tipasa en compagnie des directeurs généraux de la Radio nationale (ENRS), de l’Entreprise nationale de Télévision (ENTV) et de l’Entreprise nationale de télédiffusion (TDA).
La délégation s’est rendue au siège de la Radio régionale de Tipasa, puis au centre d’entraînement radiophonique et télévisuel, où un exposé lui a été présenté sur cet établissement, qui a formé, depuis son ouverture en mars 2012, plus de 1048 journalistes, techniciens et gestionnaires, avec un encadrement étranger, assuré au titre de conventions de partenariats signées par l’Algérie en la matière.
Après avoir exprimé sa fierté à l’égard de l’existence d’un tel centre disposant de moyens et équipements de pointe, le ministre a écarté l’idée de l’ouverture de centres similaires, considérant que celui-ci "couvre largement les besoins de formation exprimés".

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire