vendredi 21 septembre 2012

La plupart des hôtels du sud affichent complet jusqu’en février


Plusieurs responsables d’agences de voyage et de tours-opérateurs de la capitale ont indiqué que la plupart des hôtels et des structures d’accueil du sud du pays affichaient complet jusqu’au mois de février 2012.
Le responsable d’une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de séjours au sud du pays, Rachid Abdiche, a indiqué à l’APS que son agence avait décidé d’importantes réductions des tarifs d’hébergement, allant de 40 à 50%. "Ainsi, un séjour d’une semaine à Tamanrasset passe de 32.000 dinars avant les réductions à 22.000 dinars", a-t-il précisé.
Des prix concurrentiels qui font que les hôtels des régions du sud du pays "affichent complet jusqu’au mois de février 2012", a souligné M. Abdiche, dont l’agence s’est vue contrainte de refuser certaines demandes de touristes algériens et étrangers.
Compte tenu de la cherté des billets d’avion à destination des wilayas du sud, dont le tarif (35.000 dinars pour un vol Alger-Timimoun) dépasse le coût d’un séjour d’une semaine dans ces régions, de nombreux touristes algériens préfèrent s’y rendre par voie terrestre (voitures ou bus).
Le président du Syndicat national des agences de voyage (SNAV) et directeur d’une agence de voyage, Bachir Djeribi, a, pour sa part, déploré le manque de structures d’accueil dans les wilayas du sud du pays. Un problème qui, a-t-il dit, entrave le développement de l’activité touristique. Afin de pallier ce manque de structures, la wilaya de Tamanrasset a mis en place des camps équipés de toutes les installations nécessaires pouvant accueillir près de 300 touristes, a fait savoir le responsable.
Par ailleurs, les agences de voyage et les citoyens intéressés par des séjours au sud ont salué la décision de la compagnie aérienne nationale Air Algérie de réduire ses tarifs sur les vols à destination des wilayas du sud, au profit des clients des agences de voyage, pendant la période touristique hivernale, la qualifiant d’"encourageante". Ils souhaitent qu’Air Algérie mette en œuvre cette décision rapidement afin que les touristes puissent profiter de cette offre pour d’autres fêtes imminentes comme le nouvel an amazigh et le Mawlid Ennabaoui.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie avait annoncé, dans un communiqué, des réductions de tarifs allant jusqu’à 50% sur les destinations du sud du pays entre les mois de septembre 2011 et avril 2012, afin de développer le tourisme.
Cette mesure "arrive un peu en retard" pour les fêtes de fin d’année et l’actuelle saison touristique hivernale, a estimé M. Djeribi, soulignant que les agences n’ont pas reçu de précisions quant à l’application de cette offre.
La directrice de la communication au sein de la compagnie aérienne nationale, Mounia Bertouche, a indiqué à l’APS que "Air Algérie a entamé des négociations avec les parties concernées" (ministère du Tourisme, SNAV et la Fédération nationale des agences de voyage) afin d’"identifier les agences de voyage partenaires souhaitant participer à cette offre, de déterminer les mesures administratives devant être prises et de fixer les nouveaux tarifs des billets". Ces négociations "nécessitent du temps" en vue de la concrétisation de la décision des réductions sur le terrain, a ajouté la responsable.
Air Algérie, qui a annoncé le 26 décembre 2011 des réductions de tarifs allant jusqu’à 50% sur les destinations du sud du pays entre septembre et avril, a indiqué avoir "mis en place un dispositif qui consiste à allouer un quota de sièges sur ses vols réguliers et à offrir des réductions allant jusqu’à 50%, selon les périodes de voyage choisies entre les mois de septembre et avril". Dans le cadre de l’application de cette offre, "un contrat type est en cours d’élaboration et sera conclu avec chaque partenaire voyagiste souhaitant participer à ce dispositif", a ajouté la même source.
Air Algérie a, par ailleurs, précisé ’’être soucieuse d’apporter sa contribution à la réussite du développement du tourisme national vers les destinations du sud" et a, dans ce sens, ’’élaboré des tarifs spécialement étudiés pour la confection de produits touristiques attractifs’’.
APS

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