jeudi 20 septembre 2012

Une pétition pour demander à Google d’introduire la langue Tamazight dans le moteur de recherche


« Soutenir cette pétition, c’est soutenir notre combat, le combat identitaire, le combat des Imaziγen, les femmes et hommes libres. Je ne vais pas faire un discours de deux pages car je ne sais le faire. Je vais juste vous dire que nous ne baisserons pas les bras, mêmes si les dirigeants Nord-Africains nous oppriment et certains médias lourds notamment Français nous effacent ». C’est là l’introduction d’une pétition lancée sur le site avaaz.org pour demander, comme est-il précisé, l’introduction de la langue « Tamazight dans le moteur de recherche Google ».
Un poème suit l’introduction :
« Tamazgha
Cette terre où je suis né,
Cette terre qui refuse de se taire.
Ce peuple uni mais que les gouvernements veulent divisé.
Ces peuples tous frères.
Des femmes et des hommes sont tombés,
Pour leur langue, leur fierté et leur liberté,
Un jour ou l’autre il faudra se lever,
pour voir les chaînes  brisées.
Des Canaries jusqu’à Siwa
Nous somme là,
Tamazgha assa, azekka »
Il est utile de rappeler que vendredi 14 septembre, un communiqué de la Radio nationale algérienne informait que 23 radios «régionales, sur l’ensemble des 48 stations que compte le pays, diffuseront pour la nouvelle saison 2012‑2013, des programmes dans les différentes variantes de la langue tamazight ». « Elles permettront ainsi une meilleure expression et prise en charge du patrimoine culturel national », explique la direction.
Une novelle émission sera produite. Elle est dénommée « Passerelles radiophoniques ». « Elle reliera en multiplex plusieurs radios », indique le communiqué.
Le nombre des signataires de la pétition s’accroît minute après minute.
Mabrouk Bouchagrouni 

1 commentaire:

  1. Je suis l'auteur de cette pétition et je vous remercie pour l'avoir signé et partagé

    Ahmed HAMMAD
    Co-fondateur du mouvement Printemps Méditerranéen

    RépondreSupprimer