mardi 25 septembre 2012

Lettre ouverte de la jeunesse des deux rives (Algérie-France) au Premier Ministre Monsieur Abdelmalek SELLAL : Nous voulons nous impliquer pour le rayonnement économique et social de l'Algérie


 
Lettre ouverte de la jeunesse des deux rives (Algérie-France) au Premier Ministre Monsieur Abdelmalek SELLAL : 
Nous voulons nous impliquer pour le rayonnement économique et social de l'Algérie

Monsieur le Premier Ministre, " Maison de l'Algérie" est dédiée en priorité à la jeunesse des deux rives rives, elle se donne comme vocation de bâtir un Pont d'intelligence entre les deux pays pour déclencher une dynamique constructive : flux d'idées, de projets, d'échanges d'expériences, de création d'emplois et aussi d'amitié, de convivialité.
Monsieur le Premier Ministre, nos propositions visent à renforcer  le programme économique et social  du Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA
- Pont d'intelligence entre les jeunes français et algériens : Ce programme conjuguant tourisme, affaires, formations, évènementiels et citoyenneté est un moteur considérable pour booster l'esprit entrepreneurial de la jeunesse algérienne.
- Pont d'excellence sportif : Ce programme vise à favoriser les échanges d'idées, des techniques, de savoir faire du monde sportif et de contribuer à émergence d'élite  sportive algérienne par création du sport étude.
- Réfléchissons et échangeons ensemble sur l'Algérie de demain : Ce programme vise à favoriser les échanges des idées, des techniques, de savoir faire et contribuer à créer un maillage citoyen de part de d'autre afin de faciliter à la communauté algérienne établit à l'étranger de développer des projets en Algérie.

Monsieur le Premier Ministre, nous avons été interpellé par votre nouvelle stratégie en direction de la communauté algérienne établit à l'étranger qui porte sur deux axes :
1- L'amélioration des conditions d'accueil et d'accès aux services administratifs dans les ambassades et les consulats;
2- Mobilisation de la communauté nationale à  l'étranger pour le développement du pays dans tous les domaines.
Monsieur le Premier Ministre, nous attirons votre attention sur le fait que cette stratégie ne peut porter ses fruits en l'absence d'une structure représentant la société civile algérienne travaillant  en collaboration avec les consulats et les institutions algériennes. En effet, nous avons fait l'expérience et le constat est amère, pour toute initiative positive en direction de l'Algérie c'est un parcours du combattant. Un fonctionnaire de l'administration n'a pas la vision d'un manager.
Monsieur le Premier Ministre, il est important de libérer les initiatives en mettant à la disposition de la communauté algérienne établit à l'étranger un espace favorable afin de créer une passerelle opérationnelle pour les jeunes binationaux sans oublier l'effet d'écho sur l'élite algérienne qui a déserté son sol natal.
Monsieur le Premier Ministre, la communauté algérienne et notamment la jeunesse est prête à relever le défi avec vous pour une Algérie prospère, il suffit juste de lui donner une opportunité  pour s'impliquer au rayonnement économique et social de l'Algérie.
 naima iratni, maison de l'algérie, france algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire