lundi 24 septembre 2012

Wilaya d’Ouargla : l’aquaculture un créneau porteur


L’activité aquacole enclenchée depuis 2002 dans la wilaya d’Ouargla a donné des résultats encourageants susceptibles de favoriser la généralisation de cette expérience aux autres communes de la wilaya.
Les résultats enregistrés s’articulent autour de la concrétisation d’un des plus grands projets de développement dans le domaine piscicole au niveau national, mis en exploitation depuis 2008, indique la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques..
Ce projet réalisé par un privé dispose d’une capacité de production de 1.000 tonnes/an de Tilapia du Nil et de Tilapia rouge, une quantité importante comte tenu des difficultés liées à la commercialisation et à la la nourriture des poissons.
Ces entraves n’ont cependant pas entravés la volonté des investisseurs déterminés à développer cette activité et à diversifier la production piscicole à travers l’élevage d’autres espèces de poissons dont le poisson chat.
Les agriculteurs de la wilaya avaient par ailleurs "peuplé" la trentaine de bassins destinés à l’irrigation et situés pour la plupart à Hassi Benabdallah, de milliers d’alevins devenus de gros poissons.
Cet intérêt des agriculteurs de la région pour la réalisation de bassins destinés à l’élevage intensifs de poissons découle de leur conviction que les eaux de ces bassins riches en matières organiques seraient très bénéfiques pour leurs cultures.
Les efforts consentis depuis 2002 par les responsables du secteur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Ouargla ont été, en outre, couronnés de l’ensemencement de plus de 692.000 alevins à travers les différents bassins et étangs de la wilaya, selon les indications fournies par la direction concernée.
Diversification des projets aquacoles
Les autorités locales ont manifesté leur volonté de diversifier et d’intensifier l’élevage de poissons en optant pour une nouvelle espèce : la crevette d’eau douce. Les travaux de réalisation d’une ferme aquacole destinée à l’élevage ce type de crevette ont été entamés cette année au niveau de la commune de Hassi Benabdallah en partenariat avec un investisseur coréen.
Cet important projet pour lequel la partie algérienne a investi 260 millions DA contre 6 millions de dollars pour la partie coréenne s’étend sur 10 hectares et comprend une unité de production de nourriture de poissons et un centre de recherche composé de plusieurs laboratoires hautement équipés.
La capacité de production de cette ferme devrait osciller entre 10 et 20 tonnes/an de crevettes d’eau douce.
La wilaya de Ouargla qui s’étend sur une superficie de 163.233 km carrés recèle par ailleurs, d’importantes ressources en eau, ce qui lui permet de développer l’activité aquacole, d’autant que ses eaux souterraines sont estimées à 60 milliards de mètres cubes outre une étendue de milliers d’hectares de terres agricoles.
La wilaya dispose également de plusieurs de lacs dont la faune et la flore sont très riches à l’exemple des lacs de Hassi Ben Abdallah, Zerzaim (Magarine), El Mir (El Hdjira), Merdjadja et Tataouine (Ennezla) qui pourraient générer des activités aquacoles.
Pour aménager les surfaces susceptibles d’accueillir les projets aquacoles dans la wilaya de Ouargla, une Direction de la pêche et des ressources halieutiques a été créée, conformément au décret exécutif N°01-135 du 22 mai 2001, ainsi qu’une chambre nationale de pêche et d’aquaculture (décret exécutif n°02-304 du 28 septembre 2002). Une annexe du Centre national de recherche et de développement de la pêche a également été mise en place suite à une décision ministérielle en octobre 2005.
Située dans la commune de Sidi Benabdallah (Daira de Sidi Khouiled), Une annexe du Centre national de recherche et de développement de la pêche a également été mise en place suite à une décision ministérielle en octobre 2005. Elle s’étend sur 39.892 mètres carrés.
Ces importants projets en matière de développement de l’activité aquacole reposent sur un encadrement scientifique et technique approprié dont des ingénieurs en aquaculture formés principalement à l’Université Kasdi Merbah de Ouargla.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire