jeudi 28 avril 2011

1er tournoi de scrabble à Jijel : Un jeu et des lettres



Après les jeux de cartes, les dominos et les échecs, voici venir le tournoi de scrabble qui compte beaucoup d’adeptes dans la ville côtière de Jijel.
Les amateurs, «accros aux jeux de société», tels les mots croisés, les mots fléchés et autres, pourront triturer à loisir leurs méninges à l’occasion du 1er tournoi de scrabble, prévu à Jijel du 4 au 7 mai prochain, apprend-on des organisateurs. Mis sur pied par l’association locale Black Bore, ce tournoi, qui aura pour cadre la salle de lecture de la bibliothèque communale Salah-Abdelbaki, réunira de nombreux scrabbleurs de la ville, pour une confrontation cérébrale, la première du genre à être organisée dans cette cité du littoral.
Chaque table réunira quatre (4) joueurs, et seul le vainqueur de chaque table sera qualifié pour le tour suivant, indique le président de l’association et organisateur de la compétition. Le règlement prévoit une durée de deux minutes pour placer ou valider un jeton portant une lettre alphabétique, selon les organisateurs, qui précisent que ni les abréviations ni les mots composés, encore moins les noms propres ne sont admis dans le jeu.
Le scrabble est un jeu de société et un jeu de lettres où l’objectif est de cumuler des points sur la base de tirages aléatoires de lettres, et en créant des mots sur une grille carrée dont certaines cases sont primées. L’idée d’organiser cette confrontation intellectuelle est née chez les membres de l’association, qui ont à leur actif de nombreux galas artistiques et de musique moderne (rock, hip-hop) et qui entendent manifestement diversifier leurs activités. Le tournoi de scrabble est réservé à la catégorie seniors (18 ans et plus).
Pas moins de 34 inscriptions de personnes âgées de 35 ans et plus ont été confirmées à la date de lundi, indique-t-on.
Deux retraités de l’Education nationale, des «chevronnés» de la langue de Voltaire, assure-t-on, ont été désignés pour arbitrer ce premier tournoi de scrabble, pour lequel «aucun sponsor ne s’est malheureusement manifesté», regrette son organisateur. Toutefois, les heureux lauréats de ce concours se verront remettre des dictionnaires de langue française et des jeux de scrabble, affirme-t-on.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire