mercredi 20 avril 2011

Salon national de l’emploi et de l’entreprenariat : Recherche diplômés désespérément


image
L’office Riadh El Feth abrite depuis hier la 5e édition du salon national de l’emploi et de l’entreprenariat.
Une trentaine d’entreprises nationales représentant divers secteurs d’activités prennent part à cette manifestation, à l’exemple des télécoms, de l’énergie, du transport automobile ainsi que de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.
Plusieurs sociétés privées sont également présentes à cette édition initiée par l’agence 3C et qui se veut un carrefour des compétences innovatrices. « Cette édition se veut un espace commun pour établir un contact direct entre les entreprises en quête de compétences et les universitaires à la recherche d’un emploi », indique son organisateur, Dr Ali Belkhiri, directeur du projet Centre de carrière de l’université du Michigan et professeur associé de TIC à HEC Alger (ex-INC). Pour les entreprises, le salon constitue le lieu idoine pour dénicher les compétences recherchées. Le Dr Belkhiri a souligné que le carrefour constitue l’un des meilleurs canaux de marketing  pour faire la promotion des formations dispensées et booster les inscriptions.
« Pour les diplômés, le carrefour est une opportunité pour décrocher un job ou un stage et pour approfondir leurs connaissances sur les entreprises présentes et booster leur carrière », a souligné M. Belkhiri.
Pour les porteurs de projets de création d’entreprises, l’occasion leur est donnée de trouver des partenaires ou des financements et échanger les idées.
Les institutions publiques et privées, tels les dispositifs de l’emploi (Anem, Angem et Ansej) saisiront cette opportunité pour faire connaître la réglementation et les aides que peut apporter l’Etat au profit des jeunes porteurs de projets.
Revenant sur les précédentes manifestations, M. Belkhiri a confirmé qu’elles ont permis le recrutement de nombreux candidats à l’emploi, en majorité des universitaires (managers, commerciaux, biologistes, chimistes, architectes, ingénieurs et techniciens dans différentes branches : informatique, télécommunications, mécanique, électronique, génie civil ...).
Un espace conseil animé par des professionnels du recrutement est mis à la disposition des candidats. Ils auront sur place des recommandations pour la gestion de leur carrière et la rédaction de leur CV et des lettres de motivation.
Parallèlement à la manifestation, des conférences-débats sont à l’ordre du jour. Elles portent essentiellement sur le rôle et la mission des organismes étatiques, l’entreprenariat, la relation université/entreprises... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire