mardi 12 avril 2011

Circulation automobile : 20 parkings seront cédés en concession au profit des jeunes


Cette décision intervient suite au recensement des 172 espaces utilisés comme parkings à travers l’ensemble du territoire de la commune d’Oran.
La commission communale de la circulation et des transports a décidé de donner, au cours de cette année et sur adjudication, une vingtaine de parkings en concession, selon une source proche de l’APC d’Oran, Il s’agit des espaces situés à proximité et/ou aux environs de certaines administrations publiques actuellement gérés de manière illégale par des gardiens autoproclamés qui perçoivent une dîme pour chaque véhicule en stationnement. La même source affirme que cette décision intervient suite au recensement des 172 espaces utilisés comme parkings à travers l’ensemble du territoire de la commune. Pour ce faire, la commission concernée planche actuellement sur l’élaboration d’un cahier des charges qui sera soumis aux soumissionnaires. Durant l’opération de ce recensement, une vaste campagne de sensibilisation a été menée, dit-on, auprès des jeunes gardiens de parkings pour les encourager à se constituer en coopératives afin de soumissionner pour l’exploitation d’un parking de la manière la plus légale.
Revenus non négligeables
Les futures coopératives de jeunes pour la gestion des parkings seront tenues au respect des clauses du cahier de charges qui sera fin prêt dans les prochains jours, indique-t-on. Concernant le choix des futurs concessionnaires, qui doivent remplir un certain nombre de critères, la commission privilégie l’étude au cas par cas. La priorité sera accordée, précise-t-on, aux jeunes qui doivent se constituer en coopératives.Une réglementation qui permet la création de plusieurs emplois stables et assurer des revenus non négligeables, jusque-là ignorés par la commune d’Oran. Cela permettra, également, les risques de conflits, comme c’est souvent le cas, entre un gardien autoproclamé qui exige d’être payé et un automobiliste qui, souvent, estime ne rien devoir à personne, arguant qu’il s’agit d’un stationnement dans un espace public.                                                         
A. Yacine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire