vendredi 29 avril 2011


USTHB-Microsoft : Lancement d’une plate-forme de messagerie pour les étudiant




Dans le cadre du programme de modernisation du système éducatif de l’Université Houari Boumediène (USTHB), Microsoft a mis au profit des étudiants de l’établissement une plate-forme avec des adresses de messagerie personnalisée.  
Le représentant du géant mondial du logiciel qui déclare vouloir soutenir la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques comme première étape vers l’économie du savoir, vient, en effet, d’offrir gracieusement la plate-forme de messagerie et de collaboration Live@EDU pour l’université USTHB qui permet à chaque étudiant inscrit de bénéficier d’un compte sous la forme «identifiant@edu.usthb.dz».
  Le service, basé sur la solution Live@edu de Microsoft spécialement conçue pour le développement des systèmes éducatifs dans le monde, permet un échange d’information plus structuré et une communication plus riche et fluide entre étudiants, directeurs, enseignants et administration. Dans sa première étape de déploiement, la plate-forme s’intègre dans le système d’information de l’administration scolaire, du département de l’enseignement supérieur, visant ainsi la modernisation et l’amélioration de la gestion des différents départements scolaires. Dès son activation, elle fournira une suite d’outils collaboratifs et de communications aux étudiants, enseignants et administrations scolaires.
La solution inclut, en plus de la messagerie électronique, de nombreux autres services essentiels aux étudiants tels un espace de stockage (un disque dur virtuel de 25 Go par compte), un espace de messagerie à 10 Go en plus d’un accès Web et Mobile et partage de documents en ligne, agendas, carnet d’adresses, constitution de groupes, blogs, messagerie instantanée et même visioconférence.
Après cette première expérience avec l’USTHB, Microsoft compte généraliser cet outil de travail professionnel comparable à celui du monde de l’entreprise, déjà utilisée par des milliers d’universités, collèges et écoles de 90 pays dans le monde, de manière complètement indépendante et gratuit à tous les établissements publics.
«Avec Live@EDU les universités algériennes fourniront à leurs étudiants une expérience similaire à ce qu’ils utilisent chez eux ou dans leur future vie personnelle : l’email, la messagerie instantanée, le partage de documents, l’accès depuis un mobile… C'est-à-dire,  des outils à la hauteur de leurs attentes», annonce-t-on.
Hamida B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire