jeudi 28 avril 2011

Création de jeux vidéo : Les étudiants de l’USTHB exposent leur génie


image
C’est une première dans les annales de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar.
Les étudiants inscrits à la faculté d’électronique et d’informatique ont organisé hier, par le biais de leur club Micro club, le Game Challenge Algeria. Cette compétition consiste à créer ou à développer des jeux vidéo. Les quatre équipes concurrentes ASK Design, Marvel Design, Infernal Game Team et AG Team se sont surpassées dans le choix de l’histoire, de la création des héros et dans l’utilisation des supports techniques pour l’animation.
Le show a été entamé par la présentation de l’œuvre Wegii de AG Team. Développé en 8 jours, ce jeu, regroupant 4 personnages, est inspiré des games classiques avec comme toile de fond une histoire de délivrance de prisonniers. L’équipe de Infernal Team s’est inspirée du virus qui détruit es logiciels et autres micro-ordinateurs avec développement d’un nouveau logiciel. Quant à Marvel Design, leur jeu Chucky the Bear est une histoire basée sur la protection de l’environnement et de l’espace naturel des animaux. «Les travaux présentés reflètent les grands efforts consentis par les étudiants. C’est une première expérience bien que les produits n’aient pas atteint les standard internationaux», estime le président du jury et enseignant à l’USTHB, Ahmed Berber.
Aussi, affirme-t-il, cette initiative démontre également du retard cumulé en matière de création de produits d’Internet bien que ce retard soit expliqué par la crainte de piratage. « Le piratage est un frein et une barrière au développement et à la production de divertissements », observe-t-il. Durant la présentation, M. Berber a incité les étudiants concurrents au respect de la propriété intellectuelle. «C’est une notion et une valeur que nous voulons inculquer à nos étudiants qui à travers cette activité créent une passerelle entre l’université et le monde économique». De son côté, le vice-recteur de l’USTHB chargé de la scolarité, Saïdi, a salué cette compétition «œuvre d’étudiants qui ont eu le courage d’organiser un concours d’un haut niveau».Au terme de cette compétition, trois projets ont été récompensés par les sponsors de ce Game Challenge. Une autre compétition du savoir-faire algérien dans le domaine des TIC, Imagine Cup Algeria, est prévue samedi à Kiffan Club. Des experts étrangers seront de la partie. Le lauréat gagnera un voyage aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire