vendredi 15 novembre 2013

Création d’un pôle d’excellence de l’industrie électronique à Bordj Bou-Arréridj : Appel à la diffusion de la culture entrepreneuriale



Les participants à une journée d’étude sur la création d’un pôle d’excellence de l’industrie électronique à Bordj Bou-Arréridj ont préconisé, mardi soir, la diffusion de la culture entrepreneuriale et la promotion du produit auprès des investisseurs de la wilaya. Les intervenants, au cours de cette rencontre, initiée par l’Agence nationale  de développement de l’investissement (ANDI), ont insisté sur l’accompagnement, l’orientation et le soutien aux investisseurs par des allègements fiscaux, l’accès  au foncier industriel pour accueillir ce pôle d’excellence et la création d’un "centre technique de l’industrie électronique". Pour le directeur de wilaya de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Abdelouahab Lamamra, l’objectif de la rencontre est d’associer  tous les intervenants et les investisseurs en vue de développer l’industrie et de donner une nouvelle impulsion à l’économie dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. De son côté, le directeur général de l’ANDI, Abdelkrim Mansouri, a mis en exergue les "potentialités importantes" de cette wilaya qui, a-t-il noté, a "ouvert la voie à un grand nombre d’investisseurs, au point d’acquérir la réputation  de capitale de l’électronique". Il a également préconisé la diversification des investissements en les orientant, notamment, vers l’agriculture et l’agro-alimentaire, au regard de l’énorme potentiel de la filière agricole dans la région des Bibans.    
M. Mansouri a également salué la décision des autorités du pays de créer un ministère pour le service public afin d’aplanir les entraves rencontrées  par les citoyens et les investisseurs, d’éradiquer la bureaucratie, d’encourager les initiatives génératrices de richesse et d’emploi, et de réduire les importations. Le wali, Azzedine Mechri, qui a présidé l’ouverture de cette rencontre, a souligné que Bordj Bou-Arréridj, "leader en matière d’investissements", vient d’avaliser 500 dossiers d’investissement sur 1.400 déposés qui permettront  de créer 25.000 emplois dans des délais d’une à deux années. Des entreprises spécialisées en électronique, des chercheurs et des  étudiants de l’institut d’électronique de l’université El-Bachir-El- Ibrahimi ont pris part à cette journée d’étude.
EL MOUDJAHID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire