vendredi 15 novembre 2013

Sortie d’une nouvelle promotion de l’EFTG : Du savoir au savoir-faire


Le groupe EFTG, a signé une convention avec le groupe Sup de Co La Rochelle dans le but de créer un nouveau centre de formation dans le domaine du tourisme.
De par sa vocation, l’école aspire à être un centre d’excellence, utilisant des techniques modernes de formation et faisant intervenir des animateurs internationaux et nationaux de grande compétence. Ce partenariat vise à promouvoir les vertus de l’échange et la culture de l’ouverture d’esprit, atouts majeurs de la réussite dans un monde marqué par l’interdépendance et la complémentarité.
Ce nouvel établissement de formation, faisant parti du groupe EFTG, est dédié à l’enseignement de “Bachlor en management du tourisme”, pour promouvoir le secteur du tourisme, participer au développement de l’économie nationale. Les documents ont été paraphés en marge d’une cérémonie de sortie de trois promotions, en présence de Mme Amina Boukal Benabdeslem, PDG du groupe EFTG et M. Daniel Peron, PDG du groupe Sup de Co La Rochelle. Depuis sa création en 1992, l’EFTG, première école de formation en techniques de gestion en Algérie agréée par l’Etat, a forgé une vision stratégique et mis en œuvre une démarche visant à optimiser sa contribution à l’œuvre de modernisation du système de formation managériale en Algérie. La créativité des populations, d’une part, et la flexibilité dans les modes d’organisation et de gestion de la société, d’autre part, sont des atouts majeurs pour opérer les changements salutaires. Pour cela, il faut une véritable ingénierie du changement capable de former des femmes et des hommes d’action aptes à traduire la connaissance et le savoir en savoir-faire. Pour cela, l’EFTG s’est engagée résolument dans des programmes de formation d’excellence destinés à former des cadres à fort potentiel disposant d’une vision stratégique, capables de résoudre des problématiques complexes et disposant d’une grande ouverture sur le monde des affaires. Mme Boukal Benabdeslem a déclaré que « cette soirée revêt un cachet particulier puisqu’elle m’offre le cadre d’annoncer deux évènements ». Il s’agit de « la création d’un nouvel établissement de formation, dédié à la formation délocalisée, dispensée en partenariat avec des établissements étrangers », a-t-elle dit. Le deuxième évènement, a-t-elle poursuivi, est la signature d’une convention de partenariat qui permettra dès cette année académique une formation dans « une spécialité pour répondre aux besoins maintes fois exprimés par les pouvoirs publics », a-t-elle souligné.
De son côté, M. Peron a déclaré : « Je suis particulièrement honoré de pouvoir signer cet accord sur lequel nous travaillons avec les équipes respectives depuis de longs mois, cela pour des raisons particulières, la première, c’est que dans le cadre du partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’Organisation mondiale du tourisme, nous recevons chaque année des fonctionnaires du gouvernement algérien pour un master en management du tourisme, un préliminaire intéressant pour mieux connaître les formes de développement du tourisme en Algérie », a-t-il expliqué. Selon l’intervenant, une étude a été faite pour la création de cette filière sur le territoire algérien sur les besoins du tourisme, notamment sur les métiers, « nous nous sommes aperçus que c’est au niveau bac +3 que les besoins étaient plus importants ». L’hôte de l’Algérie a témoigné qu’une filière de management spécifique par zone géoculturelle du monde a été créée au niveau de son établissement, « le monde arabo-musulman détient une place très importante », a-t-il affirmé, « la langue arabe est, d’ailleurs, l’une des troisièmes langues les plus prisées par nos étudiants, nous sommes d’autant plus motivés d’entreprendre cette nouvelle formation avec vous. » Une sympathique cérémonie de remise des diplômes à une centaine d’étudiants de l’Ecole de formation en techniques de gestion (EFTG) a suivi la cérémonie de signature à l’hôtel El-Aurassi, en présence de M. Amara Benyounès, ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement et de personnalités politiques et économiques.
 Il s’agit de la “19e promotion de BTS” et “la 6e promotion du certificat européen des affaires en partenariat avec l’IEA-Paris” ainsi que “la 3e promotion du Bachelor of business administration SUP’EST, en partenariat avec l’ICN-Nancy”, baptisée du nom du feu Mustapha Habachi, ancien professeur de droit à l’EFTG. A cette occasion, la directrice de l’école a rappelé le rôle important que joue cette prestigieuse école depuis sa création en 1992, mettant l’accent sur la rigueur, la haute qualité de l’enseignement et l’actualisation continue des programmes de formation ainsi qu’un cadre des plus adéquats pour l’excellence. L’EFTG est habitée par les mêmes exigences de rigueur et de qualité et développe deux segments qui sont la formation académique qui prépare les jeunes diplômés aux impératifs de la vie professionnelle par le biais de programmes conjuguant savoir, savoir-faire et savoir-être et la formation à l’intention des cadres et des managers qui trouvent au sein de l’école des réponses adaptées à leurs besoins de formation et de perfectionnement répondant pleinement aux exigences de performance et d’efficience.
EL MOUDJAHID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire