jeudi 14 novembre 2013

Un forum d'informations pour orienter les étudiants algériens souhaitant étudier en France


Ils sont actuellement plus de 20.000 étudiants algériens à poursuivre leurs études en France, selon le chiffre communiqué par l’ambassadeur de France Algérie. Masi ils sont surtout des dizaines de milliers à vouloir à souhaiter s’inscrire dans les différentes universités françaises. Et pour cela, il suffit juste de voir les centaines d’étudiants qui font quotidiennement la queue devant l’Institut français d’Algérie, ex Centre culturel français d’Alger, pour s’inscrire au concours annuel.
A l’effet, justement, des les informer sur les procédures, un forum, le Forum de l’enseignement supérieur se tiendra à l’École Algérienne Supérieure des Affaires (ESAA) le samedi 16 novembre 2013 de 9h30 à 17H. Il est organisé pour répondre aux questions des jeunes qui veulent préciser leur projet professionnel et renseigner les étudiants souhaitant étudier en France.
Le forum sera ouvert à 9h30 par Mohamed Chami, directeur général de la chambre de commerce algérienne, M. Aléxis Andres, conseiller de la coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et directeur de l’institut français d’Algérie et M Arezki Saidani, directeur général par intérim de la formation à l’étranger, de la coopération et des échanges universitaires au ministère de l’enseignent supérieur.
Ce salon, regroupant les acteurs des formations françaises et algériennes présentera un panel de filières et de cursus multiples et variés. Au programme de cette journée : des rencontres enrichissantes avec des filières attractives, des formations moins connues, des métiers qui recrutent, etc.
Cet événement est organisé par Campus France Algérie en partenariat avec le Lycée International Alexandre Dumas et l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires. La rencontre se déclinera sous forme de conférences et chaque thème réunira des spécialistes de l’enseignement supérieur : enseignants d’université, chefs d’établissement et responsables de formation.
Un cycle de conférences spécialisées « Procédures Campus France » expliquera aux étudiants les différentes procédures d’inscription à l’université, en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, en écoles d’ingénieurs et de commerce ou en formations professionnalisantes courtes. Le financement des études et la vie en France seront également à l’ordre du jour.
Par ailleurs, des établissements d’enseignement supérieur français et algériens et des experts des études supérieures apporteront des précisions sur toutes les questions d’orientation, de choix d’une formation ou d’un métier. Enfin,  il faut préciser que pas moins d’une trentaine d’établissements d’enseignement

Algérie 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire