mardi 5 novembre 2013

Premier Festival maghrébin du cinéma à Alger : le Maghreb s’affiche !


Désormais, Alger a son festival maghrébin de cinéma. La toute première, fraîche, émoulue édition a été étrennée officiellement, dimanche soir. Il se tient du 3 au 8 novembre 2013 à la salle El Mouggar et à la Cinémathèque algérienne où 70 films seront projetés.


Dans son discours inaugurant cet événement dédié au film maghrébin à la salle El Mouggar, Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture soulignera : «  C’est avec une grande satisfaction et une forte émotion que je vois se réaliser enfin ce grand projet de manifestation cinématographique tant attendu…Un devoir de réunir et d’unir le meilleur de ce que nous produisons au Maghreb. Un espace de partage…Un ciment de la construction d’un avenir meilleur plus solidaire, fraternel, au services de nos peuples…Une occasion, une tribune de réflexion commune pour lever les entraves au rayonnement du film maghrébin…Il s’agit de l’absence de circulation du film maghrébin. Le film algérien, marocain, tunisien,  n’est vu que par les festivaliers…Une anomalie aux plans culturel, économique et politique… ».

« La Loi de finance pour 2014 rendra, enfin, les salles de cinémas au cinéma… »

De front , Mme Khalida Toumi mettra l’emphase sur une urgence. Les problèmes de la distribution et l’exploitation cinématographiques : «  Le projet de récupération par le ministère de la Culture, du  parc national des salles de cinéma-hélas fermées, délabrées ou détournées-permet des perspectives prometteuses. Aussi, nous comptons sur la Représentation Nationale quant au votre de la Loi de finance pour 2014 qui rendra, enfin, les salles de cinémas au cinéma… ».
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, présent à l’ouverture solennelle déclarera : «  Je suis là pour encourager cette initiative. Il s’agit de créer un espace culturel maghrébin ainsi que dans tous les domaines de nos perspectives. J’espère que cela deviendra une tradition. Une obligation de la construction du Maghreb unissant le futur de nos peuples. Catalyseur du grand Maghreb. Quels que soient les difficultés… ».
Aussi, l’insigne honneur d’inaugurer ce 1er Festival maghrébin du cinéma est revenu au film marocain La 5e corde dont Selma Bergach signe la réalisation et le scénario et met en vedette Ali Esmili, Hichem Rostom, Khouloud Betioui, Claire Helene Cahen ou encore Mohamed Elkhalfi. Un film montrant une dextérité filmique aux bons plans et le souci du détail. C’est que Selma Bergach à l’œil design. Un regard mouvant et émouvant. Une belle histoire du luth…de classe.

EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire