mardi 19 novembre 2013

Large engouement pour le camp "Tidessi" au festival des arts de l’Ahaggar

Le camp "Tidessi", dans le cadre du festival international Abelessa-Tin Hinan des arts de l’Ahaggar (Fiataa, 13-18 novembre) à Tamanrasset, a drainé un nombreux public, invités et habitants de la capitale de l’Ahaggar.
Installé à l’entrée de la ville de Tamanrasset, sur l’axe menant vers l’aéroport "Aguenar", à une dizaine de kilomètres de la ville, ce camp connaît, chaque soir, depuis son ouverture mercredi dernier, un grand rush du public qui vient apprécier les ateliers et différentes activités culturels qu’il abrite.
Des tentes ont été dressées pour servir de cadre à l’exposition de produits de l’artisanat et du patrimoine matériel et immatériel, faisant la fierté de la population locale, en plus de l’animation, par des troupes, locales et étrangères, de soirées artistiques très appréciées par le public.
Mettant à profit ces jours festifs, les familles joignent l’utile à l’agréable, certaines se délectant des paysages naturels féeriques et de l’ambiance des rencontres conviviales, tandis que d’autres s’installent autour du camp pour savourer des plats légers cuits sur brasier, trempant dans un décor purement saharien ancestral très prisé par les visiteurs, aussi bien locaux qu’étrangers.
Les "Ihketen", tentes targuies dressées dans le camp "Tidessi", proposent des modèles d’articles assouvissant la curiosité des visiteurs venus découvrir les moyens utilisés dans la vie quotidienne des touaregs, en parfaite symbiose avec leur milieu naturel.
Plusieurs visiteurs ont exprimé, à cette occasion, leur satisfaction de partager ces moments et de découvrir d’un peu plus près les us et coutumes savamment préservées par les tribus touarègues, pan de la culture et identité algérienne.
Ouverte mercredi dernier dans une ambiance festive, le festival international Abalessa-Tin Hinan des arts de l’Ahaggar doit prendre fin lundi.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire