Ce samedi 16 novembre a été lancée la semaine de la solidarité internationale à la mairie de Paris, à l’ordre du jour duquel était inscrit la désignation de sept acteurs des droits humains pour 2013. Un algérien était parmi eux. Il s’agit Docteur Scander Soufi. Coordinateur du réseau algérien contre le Sida (ANAA) et Président, depuis 2009, de l’Association Algérienne de Lutte Contre les IST/Sida et de Promotion de la Santé « AnisS », Scander Soufi a été désigné représentant du « droit à des services de santé de qualité pour tous », avec les six autres ambassadeurs désignés , chacun dans son domaine pour représenter les droits des migrants, du travail décent, à l’alimentation, à l’éducation, à l’accès à l’eau potables et enfin aux droits civiques et politiques.
Comme rapporté dans le communiqué de presse de l’association AnisS, en date du 18 novembre, les acteurs de la solidarité internationale désignent chaque année les représentants de sept droits humains universels, venus du monde entier.
A propos de sa désignation, Scander Soufi la considère comme « un hommage rendu à tous les acteurs algériens qui œuvrent pour l’accès universel à la santé et plus généralement une reconnaissance de plus pour l’ensemble de la société civile Algérienne, acteur utile aux populations et partenaire crédible des pouvoirs publics », tout en ajoutant que « c’est également une occasion de rappeler que la difficulté des vulnérables à accéder aux soins nécessaires porte attente aussi bien à leur santé qu’à leur dignité » .
Engagé en Algérie auprès des personnes vivant avec le VIH et auprès d’autres groupes qui y sont vulnérables, comme les usagers de drogue, détenus, femmes en précarité et migrants notamment Scander Soufi est aussi membre fondateur de l’association AnisS qui célèbre cette année son dixième anniversaire.
Liberté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire