lundi 4 novembre 2013

Création prochaine d’une union maghrébine du commerce et de l’investissement

Maghreb flags
Vingt cinq ans après la création de l’Union du Maghreb arabe, les organisations patronales des cinq pays de la région, réunies autour de l’Union maghrébine des employeurs ont entériné le principe de la création de l’Union maghrébine du commerce et de l’investissement.

L’annonce a été faite, mercredi, lors d’une réunion des membres fondateurs de l’Union maghrébine des Employeurs tenue en marge du premier Forum économique de la Méditerranée occidentale 5+5, organisé à Barcelone par l’Union pour la Méditerranée. La création de l’Union maghrébine du commerce et de l’investissement répond d’abord aux préoccupations des cinq pays qui doivent faire face aux défis de créations d’emplois et de croissance. Il s’agira concrètement de proposer un mécanisme applicable et adapté en vue de développer le commerce intra-maghrébin qui ne représente aujourd’hui que 3% des échanges commerciaux de l’ensemble des pays du Maghreb arabe.
Un manque à gagner autrement important pénalise certainement l’économie des pays du Maghreb. Car, le niveau du commerce inter-maghrébin ne dépasse guère 5 à 6% du volume total du commerce extérieur des cinq pays membres. L’édification d’une structure régionale permettrait d’aplanir les difficultés et de mettre sur pied un marché maghrébin pour plus de 100 millions de consommateurs potentiels dans les cinq pays membres de l’ Union du Maghreb arabe, qui sera appelé à s’élargir pour englober un marché arabe de libre-échange.
Fort d’une économie de plus de 224 milliards de dollars de PNB, ce groupement, qui possède d’importantes ressources naturelles et énergétiques, veut faire valoir sa proximité géographique avec l’Union européenne, un marché de 450 millions de consommateurs. Pour ces raisons, il a été décidé la libéralisation de l’accès des produits aux marchés du Maghreb et l’accélération de la construction d’une autoroute et d’une voie ferrée transmaghrébines.

Contrepoints

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire