lundi 28 mai 2012

13e édition du SITEV : La communication, une force d’attraction touristique La 13e édition du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV) a enregistré une fréquentation beaucoup plus importante que les précédentes éditions.

13e édition du SITEV : La communication, une force d’attraction touristique
La 13e édition du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV) a enregistré une fréquentation beaucoup plus importante que les précédentes éditions.


La 13e édition du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV) a enregistré une fréquentation beaucoup plus importante que les précédentes éditions. Un espace réservé aux non-voyants a été aménagé en utilisant des techniques de communication adaptées pour eux et des excursions programmées au profit des enfants non voyants.

Six mille cinq cent visiteurs ont été recensés cette année, selon le directeur général de l’Office national du tourisme, M. Mohamed Amine Hadj Saïd. Dans une déclaration à El Moudjahid, il souligne : «Nous avons remarqué qu’il y avait un fort pourcentage de jeunes, notamment les vendredis et les samedis, avec un très fort engouement par rapport à l’introduction de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (TIC)», a-t-il expliqué. Il a ajouté que «tout le pavillon central a été alimenté, cette année, en Internet à travers le wifi. Nous avons ainsi donné la possibilité à tous les participants d’être connectés, d’utiliser leur facebook et leur boîte en temps réel». Des écrans géants ont été installés afin de capter l’attention des visiteurs. «Ils nous ont permis de véhiculer des images et des documentaires sur l’Algérie touristique», précise-t-il. En ce qui concerne les participants, M. Hadj Saïd affirme : «Nous avons enregistré 250 participants, dont 25 étrangers représentant des tours-opérateurs de 14 nationalités. Nous avons eu des participations étrangères extratouristiques, avec, pour la première fois, Egyptair. Il y avait aussi Tassili Airlines, Aigle Azur, Turkish Airlines, qui sont venus exposer à côté d’Air Algérie. C’est une très bonne chose, sachant que le tourisme ne peut pas fonctionner sans le transport, notamment le transport aérien.» Par ailleurs, le premier responsable de l’ONT a affirmé que «pour la première fois, nous avons introduit l’espace non-voyant. Un stand a été aménagé pour les non-voyants baptisé «On ne voit vraiment qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux». Nous avons utilisé des techniques de communication adaptées. Par exemple nous avons utilisé du braille dans la documentation, ainsi que l’audio, des techniques qui sont appréhendées par le toucher». «Nous avons même organisé une petite excursion au profit de 21 petits enfants non voyants, vers la forêt de Baïnem et du côté de Tipasa, histoire de dire que l’Algérie est un pays qui peut offrir un voyage dans l’espace pour les voyants mais aussi dans le temps pour les non-voyants (histoire, archéologie, etc.)».
Enfin, le DG de l’ONT a estimé que ce SITEV a été une réussite marquée par une forte participation qualitative. «Les participants étaient là pour se concurrencer les uns les autres à travers des stands innovants et diverses animations», conclut-il.
Sihem Oubraham

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M. Mohamed Amine Hadj SaÏd, Directeur Général de l’Office National du Tourisme, à El Moudjahid :
“Les maisons d’hôte, un atout à valoriser”

La 13e édition du SITEV a été marquée, cette année, par la programmation d’un Eductour …
En marge du Salon, nous avons organisé un Eductour au profit des médias et des 60 tour-opérateurs étrangers conviés par l’ONT, avec une première étape vers Tlemcen. Au retour, ils sont revenus par l’autoroute Est-Ouest pour leur montrer que nous avançons en matière d’infrastructures routières. Nous le savons très bien, le développement passe par le développement de la route. Ils sont partis pour Ghardaïa et El-Oued. Par ailleurs, un work-shop a réuni 56 participants, soit 40 agences de tourisme et de voyages algériennes et 16 étrangères, et beaucoup de choses se sont passées en «be to be», pour permettre aux agences de voyages de faire des transactions. Elles ne révèlent pas toujours ce qui se fait, c’est le secret professionnel. Cela dit, nous avons eu quelques indiscrétions, entre autres un tour-opérateur russe, «Miracle Tour», si ma mémoire est bonne, qui a déclaré séance tenante qu’il reviendrait avec 10 tour-opérateurs après le SITEV pour leur faire découvrir le produit Tlemcen, parce qu’il avait été émerveillé par la région. Donc, ces Eductours servent à donner un avant-goût du produit algérien pour vendre le produit Algérie, et pour les journalistes étrangers, cela permet de refléter la véritable image. Il y a donc un double objectif : marketing pour les tour-opérateurs et communication pour les journalistes étrangers.

Quel est le rôle de l’ONT dans la promotion du tourisme en Algérie ?
C’est justement de faire la promotion du tourisme, que ce soit le tourisme local ou réceptif. Au niveau local, l’ONT a la noble mission de susciter l’intérêt des nationaux sur l’attractivité de la destination Algérie, c’est-à-dire faire de la promotion touristique vis-à-vis des sites touristiques de notre pays pour attirer l’attention de nos concitoyens sur la nécessité de passer ses vacances en Algérie, d’autant plus que nous avons un pays susceptible d’offrir des produits touristiques aux touristes les plus exigeants, avec toutefois la nécessité d’améliorer la qualité des prestations pour nos opérateurs hôteliers. On évoque aussi, à chaque fois, le problème du coût des prestations ; là aussi, nous sensibilisons à travers nos moyens et nos canaux  à la nécessité d’adapter le produit à la clientèle. Je veux dire qu’il faut penser à des tarifs étudiants, tarifs couple, tarifs familles, tarifs haute saison ou basse saison, s’insérer, professionnellement parlant, dans tout ce qui fait la variante du produit touristique au cours de l’année. Là aussi nous faisons beau- coup dans ce sens. Je crois que nous sommes quand même arrivés à réaliser quelques objectifs, dans la mesure où, grâce au concours d’Air Algérie, et en partenariat avec le ministère du Tourisme, nous avons réussi à avoir des réductions sur les billets à destination du Sud et du Grand Sud.

La saison estivale approche. Quelles sont les dispositions pri-ses par l’ONT ?
L’ONT participera à l’inauguration de la saison estivale, qui aura lieu le 1er juin, à travers des brochures de sensibilisation. L’ONT est en train de préparer, en coordination avec la Chaîne III de la radio et plusieurs autres partenaires l’opération «Les éboueurs de la mer», pour justement sensibiliser les estivants sur la nécessité d’adopter une écocitoyenneté, c’est très important. J’ai beaucoup aimé une communication qui a été faite, en marge du SITEV, sur la conduite que devraient avoir les automobilistes sur la route et les actes de citoyenneté envers l’environnement, et c’est très important. Chacun doit avoir «la culture du tourisme» en soi-même. Que peut-on attendre d’un enfant dont les parents jettent des bouteilles de plas- tique à travers la fenêtre ? Aussi, l’ONT prépare la deuxième «Caravane des plages» ; l’année dernière on avait fait la première, passée un peu sous silence, et on va encore une fois sillonner les 1.200 kilomètres de littoral à travers une caravane aux couleurs de l’ONT avec des cadeaux, des brochures, des dépliants. L’année dernière nous avons distribué des gilets de sauvetage et des cerfs-volants. Cette année, nous sommes en train de finaliser le programme qui va s’étaler de la wilaya de Tlemcen ,à l’extrême Ouest, jusqu’à la wilaya de Tarf et El Kala, à l’extrême est du pays, pour aller au-devant encore une fois des estivants, leur dire combien l’Algérie est belle, combien il y a nécessité de préserver l’environnement et pour les informer que sitôt la saison estivale achevée, fin septembre, la saison saharienne débutera. Donc, l’Algérie, c’est du non-stop. Faire la promotion d’un produit touristique pendant la saison qui n’est pas la sienne, c’est-à-dire faire la promotion du tourisme saharien pendant la saison estivale et la promotion du tourisme balnéaire pendant la saison saharienne, c’est le rôle de l’ONT pour dire que l’Algérie est un pays touristique comme il n’y en a pas d’autres.

Les infrastructures touristiques sont-elles à même de répondre au flux croissant de touristes ?
Franchement non. Nous n’avons pas aujourd’hui les infrastructures touristiques que mérite l’Algérie. Le parc existant est insuffisant sur le plan quantitatif mais il est insuffisant aussi sur le plan qualitatif, il faut le souligner. Mais il ne faut pas oublier que le produit hôtelier de haute facture s’enrichit. D’ailleurs, à Tlemcen, les voyagistes étrangers qui ont passé la nuit à l’hôtel «la Renaissance», étaient émerveillés par la structure. Ils ne s’attendaient pas à trouver, loin de la capitale, une structure de ce confort. À El-Oued, ils ont séjourné à la résidence Daouya. C’était pour eux «les mille et une nuits».

Quelles sont les perspectives dans ce sens ?
Nous avons 700 projets en cours de réalisation que nous allons réceptionner avant 2014. Ces 700 projets vont donner 23 000 lits en bonne et due forme, il y a de quoi être extrêmement optimiste car dans moins de deux ans, l’Algérie aura le parc hôtelier qu’elle mérite.    A ce moment-là ,nous aurons vraiment les moyens de faire preuve de notre désir d’aller vers le tourisme d’excellence.

S’agissant des maisons d’hôte, quel est leur rôle dans la promotion du tourisme en Algérie ?
Les maisons d’hôte ont un rôle extraordinaire, C’est le séjour chez l’habitant. D’ailleurs, c’est une formule qui vient d’être adoptée officiellement. Les maisons d’hôte permettent de recevoir dans le sens «hospitalité» le touriste, de lui faire partager sa culture, de lui faire partager ses traditions et son art culinaire. L’expérience nous a montré que les touristes qui sont acheminés par les maisons d’hôte en repartent les larmes aux yeux. Le tourisme n’est pas uniquement les buildings, c’est le hard et le soft. Le soft, c’est la dimension humaine, c’est le partage.
Le touriste sent quand il est bien reçu. Les maisons d’hôte, c’est un atout que nous devons exploiter.
Interview réalisée par
S. O.
El Moudjahid

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