Dans son discours du 6 mai, après son élection à la présidence de la République, François Hollande a affirmé qu'il souhaitait « être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse ».
Devant l'annexe roubaisienne de Lille 3, Otmane, 22 ans, n'en attend pas moins du nouveau Président : « Je suis étudiant étranger. Alors, la première décision que j'attends de François Hollande, c'est l'abrogation de la circulaire de Claude Guéant. » Circulaire qui consiste en la diminution du nombre d'étudiants étrangers non ressortissants de l'Union européenne et qui souhaitent prolonger leur expérience professionnelle en France , en adoptant une approche qualitative et sélective. « J'ai vécu personnellement l'application de ces mesures, souffle le jeune homme.
J'ai des amis qui ont été obligés de retourner au Maroc à la suite de leurs études. Il est très difficile de rentrer dans les critères imposés par cette circulaire. » Sa camarade, Sophia, espère la création des « 60 000 postes dans l'Éducation nationale » promise par François Hollande, même si elle avoue « ne pas trop savoir si ça va se faire ». Côté éducation toujours, Otmane verrait bien comme deuxième mesure « le fait de permettre aux étudiants qui veulent devenir profs d'intégrer directement un établissement scolaire avec un bac + 3 ».
Clément, « plutôt de droite », étonne un peu par son souhait de voir François Hollande prendre comme première mesure « l'acceptation du mariage homosexuel ». « Je crois qu'elle n'arrive qu'en trente et unième position dans ses propositions mais je pense que c'est vraiment important. » Frédéric est plus pragmatique : « J'ai une voiture, le carburant coûte super cher, alors j'attends le blocage du prix de l'essence. »
À ses côtés, Anthony lève les yeux au ciel : « Je pense qu'il aura bien du mal à en tenir ne serait-ce qu'une. » Inutile de préciser que le jeune homme n'appartient pas aux quelque 18 millions d'électeurs qui ont donné leur voix à François Hollande. Et l'étudiant de démonter les quelques propositions phares du nouveau Président : « Il ne faut surtout pas qu'il passe le SMIC à 1 700 E, sinon on ne va jamais réussir à décrocher des contrats en alternance. Il ne faut pas non plus qu'il augmente le RSA, sinon les gens vont être tentés de rester chez eux. » Frédéric le coupe : « Le niveau de vie augmente, il faut donc augmenter les salaires et les minima sociaux. »
« JE VEUX REDONNER ESPOIR AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS »
Tout au long de la campagne présidentielle, François Hollande a maintes fois mis la jeunesse au coeur de son programme, proclamant qu'il voulait « redonner espoir aux nouvelles générations ». Petit rappel des propositions que le nouveau président de la République a évoqué en ce sens.Le contrat de génération. Cette mesure devrait permettre l'embauche en contrat à durée indéterminée de jeunes, qui seront accompagnés par un salarié plus expérimenté, afin que celui-ci soit maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ à la retraite.150 000 emplois d'avenir. Ils visent à faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi et l'action des associations, en priorité dans les quartiers populaires. Dans le même temps, François Hollande propose de revenir sur la défiscalisation et les exonérations de cotisation sociale sur les heures supplémentaires, sauf pour les très petites entreprises.La sécurisation des parcours professionnels. Pour aider chaque salarié à se maintenir dans l'entreprise ou l'emploi et accéder à la formation professionnelle. Le financement de la formation sera concentré sur les publics les plus fragiles, les moins formés et les chômeurs. Les moyens de Pôle emploi seront renforcés.60 000 postes supplémentaires dans l'Éducation nationale. L'une des grandes mesures de François Hollande. Ils devraient couvrir tous les métiers. Le Président veut également mettre en place un prérecrutement des enseignants avant la fin de leurs études.La possibilité de pratiquer le sport. Permettre à tous les jeunes valides ou invalides, de pratiquer une activité sportive dans un club ou une association. Le renforcement de la solidarité de l'économie du secteur professionnel vers le secteur amateur.w
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire