Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Joseph Sepp Blatter, a qualifié de "très importante" la visite qu’il a entamée lundi à Alger, au cours de laquelle il discutera avec les responsables algériens du développement du football dans le pays.
"Il s’agit de ma deuxième visite à Alger en tant que président de la FIFA, mais je me suis déjà rendu plusieurs fois par le passé dans ce beau pays. Revenir ici est très important pour moi où j’aurai l’occasion d’assister à la finale (de la coupe d’Algérie) et d’inaugurer le nouveau siège de la FAF", a déclaré M. Blatter à l’APS au salon d’honneur de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger.
Le président de la FIFA, accompagné de son homologue de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, a été reçu à son arrivée à Alger par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar et le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.
A leur descente d’avion, les invités de l’Algérie ont été accueillis dans la pure tradition algérienne (lait et dattes), accueil qui a particulièrement ému MM. Blatter et Hayatou.
"C’est très important pour moi d’avoir un coin de discussion avec le ministre sur le développement du football et le futur du football en Algérie", a ajouté M. Blatter, avant d’évoquer la finale de la coupe d’Algérie CR Belouizdad-ES Sétif à laquelle il assistera mardi au stade du 5 juillet d’Alger.
"La finale de la coupe est, à mon avis, le match le plus important de l’année, plus que la ligue (championnat, ndlr) qui se joue toute l’année.
Quand les deux meilleures équipes se rencontrent en finale, c’est un événement social et culturel qui prend une valeur exceptionnelle, notamment avec la présence du chef de l’Etat", a indiqué M. Blatter.
Le président de la FIFA s’est dit, par ailleurs, "très heureux" du passage du football algérien au professionnalisme ce qui permettra, selon lui, de "garder les joueurs algériens, ou africains, chez eux et de leur offrir une vie descente à travers le football et de ne pas les inciter à voyager et chercher leurs fortunes ailleurs".
"Il ne faut pas céder à cet exode que nous avons constaté dans plusieurs pays africains dans le passé. Et finalement, sur 10 appelés, il n’y a qu’un ou deux élus", a-t-il regretté, avant de féliciter le président de la CAF d’avoir instauré le championnat d’Afrique des nations (CHAN), réservé aux joueurs locaux.
A la fin, M. Blatter n’a pas tari d’éloges sur Mohamed Raouraoua sur qui il compte "beaucoup" en tant que membre du Comité exécutif de l’instance faîtière du football mondial.
"Il dirige maintenant la Commission médias de la FIFA qui est très importante pour nous, en plus il fait partie de plusieurs autres commissions. C’est une des grandes personnalités du football africain et donc du football mondial parce qu’il occupe une des places des quatre représentations africaines au sein de notre gouvernement, le gouvernement du football", a-t-il conclu.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire