jeudi 24 mai 2012

Bouira : Clôture du salon du livre et du multimédia amazighs

La 8ème édition du salon du livre et du multimédia amazighs tire à sa fin. Editeurs, écrivains et lecteurs se sont quittés mardi après midi  et se donnent rendez-vous pour l’an prochain, même endroit, même date et dans la même wilaya.


La cérémonie de la clôture s’est déroulée dans la grande salle de spectacle de la maison de la culture de Ali Zâamoum entre 17h et 18h. Au programme, une séquence du film « M’imezran » du réalisateur Ali Mouzoui, un spectacle qu’a donné une troupe qui active dans la préservation du patrimoine des M’zab. Puis des hommages.

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a rendu hommage à trois personnalités dans le domaine de la culture qu’a enfanté la wilaya de Bouira. Il s’agit bien évidemment de Said Chibane, ex-ministre des affaires religieuses, l’écrivain Kaddour M’Hamsadji et Mohamed Djellaoui, docteur en linguistique de langue amazighe et chef de département de langue et culture amazighes de l’université de Bouira.

Les ratages du salon

En ce qui concerne la prochaine édition de ce salon, les responsables du HCA tablent sur une participation des d’autres écrivains maghrébins de l’expression amazighe. Le SG du HCA a déclaré que dans les prochaines années, plus pays participeraient à ce salon du livre, comme l’Espagne, le Canada, la France, etc. Il convient de souligner l’objectif du HCA de faire de Bouira la capitale du livre et du multimédia amazighs.

Cependant, l’organisation de ce 8ème salon du livre amazigh n’a pas fait que des heureux. Mais aussi des déçus. Et pour cause ? Lors du point de presse tenu le 08 mai dernier à Bouira, les responsables du HCA avaient annoncé la projection des films en présence des réalisateurs à travers certaines communes au cours de la semaine que durera le salon.

Il a été également convenu l’organisation des visites guidées pour les élèves de différents paliers au salon. Pour la projection des films, à part la ville de Bouira, les habitants d’autres villes ont attendu vainement la venue du réalisateur avec son film. Les écoliers, quant à eux, aucun établissement n’a jugé utile de les ramener visiter les stand des éditeurs et rencontrer des auteurs. 

Ainsi, l’engagement des autorités de la wilaya d’acheter, une fois le salon se termine, tous la totalité des livres que les éditeurs exposent pour bien meubler les bibliothèques communales, a été « partiellement » tenu, puisque les mêmes services ont décidé d’acquérir de petites quantités de chaque éditeur. Selon des informations, il a été décidé d’acheter une dizaine de livre pour chaque maison d’édition. D’aucuns estiment que c’est un début prometteur.         

Ali Cherarak
El watan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire