mardi 29 mai 2012

Clôture du Festival Mawazine 2012 : Mariah Carey retient la nuit

C’est l’une des plus voix au monde. Une diva du R’N’B. Celle qui  a été révélée par le hit Without You dans les années 1990. La chanteuse américaine, Mariah Carey a eu l’insigne honneur de clôturer, en beauté, hier soir, à Rabat ( Maroc), le 11eFestival Mawazine, musiques du monde s’étant tenu du 18 au 26 mai 2012.


 

Rabat( Maroc)

Hier, il y avait dans la ville de Rabat, une je ne sais quoi de fébrile dans l’air. Et pour cause ! La vedette internationale  de R’N’B donnait un concert événement au grand bonheur d’un public hétéroclite-des jeunes, des fans de la première heure et même des enfants accompagnés par leurs parents. Bref, un show festif familial. D’ailleurs, Mariah Carey, était plutôt décontractée et pas du tout dépaysée. C’est qu’elle personnalise son concert discute avec le public avant et après chaque titre. Son « truc » ? Elle commente, interroge, interpelle, taquine le public ou encore commente sa discographie…en chantant a capella. Une reine de « l’impro ».

Elle remercie ses aficionados en poussant une petite : Thank youuuuuuuuh( merciiiiiiii !). Et tout de suite l’auditoire l’a adoptée. C’est qu’elle a réussi à gagner le cœur des « festivaliers ». Aussi, Mariah Carey, la voix altière, moelleuse et soul, au charme aguicheur, déclinera un tour de chant résumant sa discographie et autres hits. Elle ouvre sa playlist avec Fantasy, un remix, et puis embrayera sur  It Like That, Shake It Off, Underneath The Stars, Touch My Body, Mariah Theme, Heartbreaker, My All, Honey et How You Got Me. Mariah Carey fera fort avec Hero-demandé avec insistance par le public-, I’ll Be There, une reprise des Jacksons Five et Butterfly.

 

Il donnera des frissons avec le tube qui la fit connaître, Without You une autre cover (reprise) de Harry Nillson, l’auteur original et original ( en 1972). Mariah Carey est connue pour la réussite de ses reprises tels que I Want to Know What Love Isde Foreigner, Against All Odds  de Phil Collins, The Beautiful Onesde  Prince, Bringin on the Heartbreakde  Def Leppardou encore Do You Know Where You're Going Tode Diana Ross. Justement, Maria Carey lors de ce concert, elle lui rendra hommage ainsi qu’à Donna Summer et Michael Jackson à travers le titre Rock With You interprété par un de ses choristes.  

Respect, pour les voix arabes

 

« Je suis très excitée de me produire au Maroc. C’est la première fois que j’y viens. Je chanterais les anciens titres et ceux nouveaux. J’ai prénommé mon fils Moroccan. L’intérieur du salon de ma maison à New York, est une décoration de maroquinerie conçue par un ami et grand décorateur…J’ai écouté des chansons arabes, des standards. C’est merveilleux. Que de belles voix. Vraiment, respect ! Oui, un projet avec un artiste arabe, qui sait ?  Je vous le ferai savoir… » confiera-t-elle.

A propos de sa carrière, Mariah Carey indique qu’elle est une selfmade woman( elle s’est faite construite elle-même : «  Je sais que cela n’est pas facile de percer en tant que femme. C’est énormément de travail  dur. Je suis  heureuse d’être un auteur et compositeur. Glamour. Fière de rencontrer de rencontrer mes fans. Etablir une connexion  et communier avec eux à travers le monde à travers le monde. Et puis collaborer avec des gens que vous aimez vraiment. Par exemple, la réalisatrice( marocaine) Sana Hamri avec qui j’ai  longtemps travaillé. Je suis fière de son succès.  J’écris moi-même mes chansons. J’adore chanter, me produire sur scène et rester en contact avec les gens. Je fais ce que j’aime et sens. Je ne fais pas de « transe ». Je fais cela pour mes fans, mon cœur, ma musique et mon monde. J’aime mes fans.. J’en ai à travers 54 pays à travers le monde. C’est très dur de sélectionner un… ». Bref,Mariah Carey, est une sister soul, dont acte !

K. Smail

El watan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire