Face à la réalité actuelle de hausse vertigineuse du taux de chômage, l'entrepreneuriat peut être une solution. Des aides à la création d'entreprise existent en France.
En 2012, ont été créées 549 975 entreprises en France, ce qui fait des français leschampions d'Europe de l'entrepreneuriat.
Cette première place est notamment due aux différentes aides existantes et proposées par l'Etat et par des acteurs privés telles que subventions, exonérations, prêts à taux zéro (PTZ), garanties d'emprunt, prises de participation en capital, ...
Toutefois, il reste compliqué pour de jeunes entrepreneurs d'identifier les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Afin de pallier cette complication, des entreprises de conseil sont nées.
Grégoire Blond, jeune entrepreneur qui a créé son entreprise de guide de voyage en ligne il y a deux ans explique que "quand on est un jeune entrepreneur, on a envie de concentrer notre énergie sur la création en elle-même, et non sur des dossiers qui prennent des mois à monter. Or, on ne peut pas y couper".
Le rapport d'évaluation sur les dispositifs de soutien à la création d'entreprises rendu public par la Cour des comptes le 14 février 2013 qualifie des dispositifs comme étant un "mille-feuille illisible". Elle conclue que "leur évaluation est rendue particulièrement complexe, du fait des nombreuses possibilités de cumul par chaque créateur". Elle dénonce le manque de coordination entre les différents acteurs.
La vice-présidente de la Banque Publique d'Investissement (BPI), Ségolène Royale, souhaitefaire de la création d'entreprise une priorité dans ce contexte difficile où le taux de chômage dépasse les 10%. Elle a notamment déclaré qu'"il faut donner à tous les créateurs la capacité de créer leur entreprise" et "donner aux PME les moyens de créer des emplois.
Selon l'Insee, 6 entreprises sur 10 sont créées par des personnes sans emploi qui auront tendance à créer avant tout leur propre emploi. Ces créations sont donc majoritairement de très petites entreprises. C'est le régime avantageus du micro entrepreneur qui est à l'origine de l'explosion du nombre d'entreprises individuelles et qui représentent 2/3 des créations de 2012.
Les Assises de l'entrepreneuriat organisée par le Gouvernement se dérouleront début avril. François Hollande devrait notamment y annoncer plusieurs mesures afin de favoriser la création d 'entreprises.
La création d'entreprise permet de créer des emplois. L'auto entreprise a permis à certains demandeurs d'emploi de créer eux même leur emploi. C'est pourquoi il est important dans le contexte morose actuel que ces futurs entrepreneurs créateurs d'emploi soient au fait des aides qu'ils pourraient percevoir.
"Info-plus" Les aides à la création d'entreprise
Le rapport de la Cour des comptes susvisé calsse les dispositifs de soutien direct aux créateurs d'entreprise en quatre grandes catégories, et ce, en fonction de leur forme :
- les aides qui ne donnent pas lieu à remboursement, constituées de subventions et d'exonérations (exonérations fiscales et sociales au moment de la création, aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise, subventions aux créateurs d'entreprise innovante , primes régionales à la création d 'entreprise, ...) ;
- les aides qui doivent ou qui peuvent donner lieu à remboursement, qui comprennent les prêts et les avances remboursables (prêts d'honneur, dispositif Nouvel Accompagnement pour la Création et le Reprise d'Entreprise (NACRE), le microcrédit de l'Adie, le prêt à la création d'entreprise, ...) ;
- les garanties d'emprunt, qui facilitent l'accès des entrepreneurs aux crédits bancaires (réseau France Active, Oséo, ...) ;
- les prises de participations directes dans le capital des entreprises en création (fonds d'amorçage financés par l'Etat, ...) .
Source : Le Point 28 février 2013 et Rapport d'évaluation sur les dispositifs de soutien à la création d'entreprises rendu public par la Cour des comptes le 14 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire