Le parc algérien d’abonnés en téléphonie mobile, selon les dernières statistiques émanant de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), a atteint, en 2012, plus de 37 millions et demi, marquant ainsi une évolution de plus de 5,37% par rapport à 2011. Une année qui bat tous les records, inscrivant au tableau de l’ARPT une évolution de 8,65% en comparaison avec 2009-2010 considérée comme une période plutôt timide avec un taux de croissance de seulement 0,15%.
Le bilan 2012 publié récemment par l’ARPT sur son site Web ne donne pas, cependant, de répartition par opérateur mais fait ressortir, toutefois, la prédominance du prepaid sur le postpaid de l’ordre à peine de 2 613 467 abonnés, soit une évolution de plus de 24,50% par rapport à 2011. Il n’en demeure pas moins que la faiblesse du postpaid est évidente avec une évolution de 4,17% par rapport au prepaid avec seulement 6,96% sur le parc global, et ce, malgré toutes les tentatives de rééquilibrage.
À rappeler, à ce titre, la décision émise par l’ARPT en mars dernier interdisant les offres tarifaires de type prépayé qui permet seulement celles expressément souscrites par contrat, en l’occurrence le postpayé. En termes du trafic du segment mobile, l’on note que les Algériens ont parlé 85 millions de minutes en 2011 avec 62 982 en intra-réseau, 11 000 en entrant et 11 021 en sortant. Ils se sont envoyé, par contre, plus d’un milliard et demi de SMS dans cette même année sans autre précision pour 2012.
Pour ce qui est de la téléphonie fixe, les chiffres s’arrêtent à 2011 avec 3 059 000 d’abonnés et une évolution de seulement 4,67% entre 2010 et 2011, alors qu’elle était de +13,45% entre 2009 et 2010 et encore mieux de 16,21% entre 2008 et 2009 avec le plus grand nombre d’abonnés de l’ordre de 3 074 728 qui, soit dit en passant, a diminué en 2011, probablement à cause du recul du WLL dont le nombre d’abonnés en 2011 se chiffre à 518 064.
Le bilan 2012 publié récemment par l’ARPT sur son site Web ne donne pas, cependant, de répartition par opérateur mais fait ressortir, toutefois, la prédominance du prepaid sur le postpaid de l’ordre à peine de 2 613 467 abonnés, soit une évolution de plus de 24,50% par rapport à 2011. Il n’en demeure pas moins que la faiblesse du postpaid est évidente avec une évolution de 4,17% par rapport au prepaid avec seulement 6,96% sur le parc global, et ce, malgré toutes les tentatives de rééquilibrage.
À rappeler, à ce titre, la décision émise par l’ARPT en mars dernier interdisant les offres tarifaires de type prépayé qui permet seulement celles expressément souscrites par contrat, en l’occurrence le postpayé. En termes du trafic du segment mobile, l’on note que les Algériens ont parlé 85 millions de minutes en 2011 avec 62 982 en intra-réseau, 11 000 en entrant et 11 021 en sortant. Ils se sont envoyé, par contre, plus d’un milliard et demi de SMS dans cette même année sans autre précision pour 2012.
Pour ce qui est de la téléphonie fixe, les chiffres s’arrêtent à 2011 avec 3 059 000 d’abonnés et une évolution de seulement 4,67% entre 2010 et 2011, alors qu’elle était de +13,45% entre 2009 et 2010 et encore mieux de 16,21% entre 2008 et 2009 avec le plus grand nombre d’abonnés de l’ordre de 3 074 728 qui, soit dit en passant, a diminué en 2011, probablement à cause du recul du WLL dont le nombre d’abonnés en 2011 se chiffre à 518 064.
Liberté
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