jeudi 21 mars 2013

Des centaines de visiteurs ont afflué à la SAFEX Le Salon auto pris d’assaut


Les organisateurs comptent beaucoup sur les banques qui doivent jouer le jeu pour contribuer à abolir  le paiement en espèces durant cette manifestation internationale.

Point noir du précédent Salon international de l’automobile d’Alger, le paiement en espèces et la circulation de sommes colossales dans les pavillons du Palais des expositions des Pins-Maritimes sont interdits par les organisateurs de cet évènement, à savoir la Safex et l’Association des concessionnaires automobiles (AC2A).
À la fois défi et enjeu majeur de cette 16e édition, le paiement des véhicules neufs devra être fait avec des chèques authentifiés et certifiés par les banques présentes au Salon. Fini la “chkara” et la loi des revendeurs sauvages qui salissent l’image d’une manifestation d’envergure internationale, l’argent doit passer par un circuit officiel, et ce, après délivrance d’un ordre de paiement par le concessionnaire au client. Aux yeux des observateurs, cela réduirait sensiblement le blanchiment d’argent, d’une part, et contribuerait, sans doute, à chasser les revendeurs des pavillons et de stands de la Safex.
Des espaces censés accueillir des nouveautés et permettre aux visiteurs de tous bords de découvrir les innovations et les nouvelles technologies avant de prétendre à un quelconque achat. Certains l’appellent “la chasse aux revendeurs”, d’autres l’interprètent comme “un retour à la normale”, mais il s’agit, avant tout, d’une lutte implacable contre les réseaux de blanchiment d’argent et de chantage sur les produits prisés par les automobilistes. Car, cet état de faits a créé une véritable pénurie en produits sur le marché de l’automobile, d’une part, et faussé le jeu à certains concessionnaires qui n’identifient guère le client final. Ce qui est très grave, que ce soit en matière de service après-vente et d’entretien régulier, ou en matière de garantie sur le véhicule lui-même chèrement payé sur le circuit parallèle. Cette prise de conscience, de part et d’autre, entre concessionnaires et client final, donnera une nouvelle image à ce salon.

Le SIAA-2013 boudé par les officiels 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la 16e édition du SIAA-2013 a été inaugurée par les organisateurs, en présence des médias, et seulement des médias.
Aucun officiel n’a honoré de sa présence cet évènement, hormis le SG du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille. Pourtant, le secteur de l’automobile dépend de sept ministères. Ce n’est pas une première puisque le SIAA-2012 a également été boudé par les officiels, alors que beaucoup de concessions automobiles, basées en Algérie, ont connu, depuis quelques jours, la venue de responsables internationaux et régionaux, notamment chargés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena). À chacun sa lecture, l’heure étant aux nouveautés et aux visiteurs, le SIAA-2013, qui devait connaître un rush extraordinaire à partir de la journée d’aujourd’hui, a enregistré une grande affluence dès 7h30 du matin, avons-nous constaté de visu. Au moins 3 000 personnes se sont retrouvées devant les pavillons. À partir de 10h, les stands sont déjà noirs de monde. Les guichets de vente ont connu un “assaut” digne des Souk El-Fellah. Avec les départs en vacances des élèves et des étudiants, il va y avoir du sport !

Des conférences, des débats et des soirées

Contrairement aux précédents salons, le SIAA-2013 a gagné en maturité et en organisation. Et tant mieux si le visiteur aura droit à des stands spacieux, confortables, aux explications, au toucher du véhicule et j’en passe. La journée d’hier a été marquée par une série de conférences inaugurées à partir de 10h jusqu’à 20h. Ainsi, Diamal, Peugeot, KIV, Algérie Motors, Nissan, Sovac, Citroën, Mahindra, GM et Renault ont préféré battre le fer tant qu’il était chaud, et ce, en organisant successivement neuf conférences. En revanche, durant la journée d’aujourd’hui, c’est au tour de KIA Motors, Hyundai Motors Algérie (HMA), GMS, Faw, la filiale de Cevital, d’inviter les médias pour annoncer leurs nouveautés et leur stratégie.
Seul Toyota Algérie et GBR-Geely ont devancé leurs concurrents en organisant, la veille, leur conférence à l’hôtel Mercure d’Alger. Autant attendre la journée de demain pour, enfin, clôturer cette série de rencontres et de débats avec les concessionnaires, appelés à fructifier leur capital expérience pour faire valoir leurs produits. Aussi, plusieurs soirées VIP seront organisées lors de cette édition.
Ces dernières sont exclusivement dédiées aux médias ou encore aux personnalités du monde de l’automobile, dont les DG des succursales, les DG des agences agréées et aux partenaires de la sécurité routière. Les services de sécurité, à savoir la Gendarmerie et la Sûreté nationales, seront de la partie et occuperont des stands importants pour sensibiliser les automobilistes contre les accidents de la circulation.
En ce sens, une conférence a été annoncée par la présidente de l’Association nationale de soutien aux personnes handicapées, Flora Boubergout. Cette organisation participera également au SIAA-2013 à travers un stand réservé comme chaque année afin d’attirer l’attention des concessionnaires à mieux équiper les véhicules en équipements de sécurité, d’une part, et à doter les voitures en équipements exclusivement réservés aux personnes handicapées.

Remises de 31 000 à 1 million de dinars !
Visiteurs, faites le plein ! Autre caractéristique du SIAA-2013, les remises qui oscillent entre 31 000 et 1 000 000 DA. Et si certains concessionnaires ont préféré annoncer ces ristournes quinze jours avant la manifestation via des communiqués de presse rendus publics et autres placards publicitaires, d’autres ont choisi de maintenir le suspense pour sévir.
Ainsi, Ford Elsecom, Suzuki Algérie, Seat et Audi du groupe Sovac ont affiché des remises alléchantes aux nouveaux acquéreurs. La tendance étant à l’augmentation des ventes en ce début de l’année 2013, plusieurs maisons préfèrent également présenter des nouveautés, sans révéler les motorisations et les tarifs. Là, on devinera que la concurrence sera rude. Très rude au vu d’une trentaine, ou plus, de nouveaux modèles qui seront exposés au grand public. Cela va sans dire que certains véhicules seront les stars attendues, avec en sus des surprises, des cadeaux, des tarifs et des délais de livraison assez intéressants. En attendant nos prochaines éditions, coup de starter pour le SIAA-2013 ! Un Salon dont la couverture médiatique est assurée, selon les premières estimations, par 120 journalistes.
Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire